PEEDU : l’accord de financement additionnel entre le Congo et l’AID ratifié par le Sénat.

Mercredi 26 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 la  Chambre haute du Parlement a ratifié le 26 août cet accord d'un montant de 15 millions de dollards, équivalant à 7 milliards de FCFA , au cours d'une séance plénière relative à la 39ème session  ordinaire administrative. Signé entre la République du Congo et l’Association internationale de développement (AID), le prêt permettra la  poursuite  du Projet eau, électricité et développement urbain (Peedu) initié par le gouvernement.

Le prêt vient en  complémentaire d'un premier signé le 25 mai à Brazzaville entre les deux parties pour un montant  de 25 millions de dollars, l'objectif étant  d’accroître l’accès durable des habitants des villes de Brazzaville et Pointe-Noire à des structures de base.

Le rapport de la Commission Economie et finances du Sénat  relève que  la première phase de financement du Peedu était structurée en trois composantes.

La composante A relative aux infrastructures urbaines,  concernait la réhabilitation et la construction des infrastructures socioéconomiques à savoir, les voiries urbaines à Brazzaville et Pointe-Noire, les ouvrages d’art et les travaux de drainage.

 L’assainissement et le pavage de 86 rues dans les quartiers populaires, le traitement des érosions sur plus de 18.000 mètres carrés, la construction de huit marchés domaniaux modernes,  l’équipement de vingt-cinq écoles  primaires,  de dix Centres de santé intégré et de deux forages industriels à Pointe-Noire font partie de cette composante.

Ajouté à cela, l’appui  à la formation et l’assistance technique des municipalités de ces deux grandes villes en vue d’améliorer la gouvernance locale, la gestion municipale et urbaine.

Quant à la  composante B relative à l’approvisionnement en eau, celle-ci  porte sur trois volets.   La réalisation de 212 kilomètres de canalisation à Brazzaville et Pointe-Noire, la pose de 53.000 branchements d’eau et 175 bornes fontaines collectives. L’exécution du programme visant l’amélioration, l’organisation, la gestion des opérations techniques et commerciales de la SNDE ainsi que de sa situation financière.

Enfin,  la composante C  relative à la réforme du secteur de l’électricité à travers l’appui au ministère de l’Energie et de l’hydraulique, afin de permettre  le fonctionnement efficient du secteur et de mettre en œuvre les mesures-clés adoptées dans le cadre de la réforme du domaine  de l’électricité.

Le Sénat a aussi adopté au cours de la même plénière, le projet portant  accord de prêt additionnel entre le Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Celui-ci permettra de financer  la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de transport et de distribution du courant électrique à Brazzaville et Pointe-Noire,  l’amélioration de la performance opérationnelle de la SNE ainsi que le renforcement institutionnel et le développement des capacités de la SNE.

 Ce prêt met par ailleurs l’accent sur la bonne exécution du volet électricité du Peedu,  sur la lutte contre la corruption, les procédures de passation des marchés, l’amélioration de la gestion financière de la SNE. La durée du prêt est de 30 ans avec un délai de grâce de huit ans.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non