Penser aux marins qui soutiennent l’économie de la globalisation

Mardi 8 Juillet 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Vatican appelle à avoir une pensée pour les marins à l’occasion de la journée qui leur est dédiée dimanche

C’est une tradition au Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement. Chaque année, il adresse un message d’encouragement au monde de tous ceux qui sont obligés de se déplacer constamment pour exercer leur métier. Les forains, pilotes, agents à bord des trains, ouvriers transfrontaliers ou marins sont chaque jour par monts et par vaux pour gagner leur pain. Il existe donc un ministère spécialisé au Vatican, chargé de leurs prodiguer les soins de pastorale. En clair, il y a des prêtres qui officient à bord des navires par exemple ; une chapelle dans un port ou aux postes-frontières dont la fonction consiste à les assister, à célébrer la messe pour eux.

Pour la Journée de la Mer, qui se célèbrera dimanche prochain, le Conseil pontifical a décidé d’adresser des paroles d’encouragement aux marins, devenus essentiels par leur activité à l’économie du monde globalisé. Le message rappelle les faits : « Plus de 90% des marchandises sont transportées par 100.000 bateaux environ qui, en permanence, naviguent d'un bout à l'autre du monde, régis par une force de travail d'environ 1,2 million de marins de toutes les races, nationalités et religions », relève le Conseil pontifical. Ces données constituent une réalité qui compte dans l’économie de plus en plus globalisée.

C’est pourquoi l’organe du Vatican invite spécialement les chrétiens « à prendre conscience des gênes et des difficultés que les marins affrontent chaque jour ». C’est pourquoi aussi l’Église est appelée à témoigner « de la miséricorde et de la tendresse du Seigneur pour annoncer l'Évangile dans les ports du monde entier ». Le Vatican reconnaît que « la vie des marins est difficile et dangereuse. (…) Un bateau est rentable uniquement lorsqu'il navigue ; aussi, doit-il se déplacer en permanence d'un port à l'autre. Les marins ne choisissent pas leurs compagnons de voyage ».

Dangerosité des mers par mauvais temps ; attaques des pirates ; salaires fantaisistes quand ils sont payés ; lois internationales aléatoires ; détresse des marins obligés de vivre de longs mois loin de leurs familles et de leur culture : ce sont autant de raisons, explique le Vatican, qui font que l’Église catholique soit devenue « la voix de ceux qui, souvent, n'en ont pas, en dénonçant les abus et les injustices, en défendant les droits des gens de la mer et en demandant à l'industrie maritime et aux gouvernements individuellement qu'ils respectent les Conventions internationales ».

Lucien Mpama