Pointe-Noire : célébration de la fête du 14 juillet

Mardi 15 Juillet 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fête nationale française a été célébrée lundi 14 juillet au siège du consulat général de France de la ville océane, en présence des autorités civiles et militaires des départements de Pointe-Noire et du Kouilou et de plusieurs autres invités

S’exprimant pour la circonstance, Patrice Servantie, consul général de France à Pointe-Noire, a expliqué que cette fête représentait le 225e anniversaire de la prise de la Bastille marquant la transformation de la France. « Ce lundi 14 juillet 2014 à travers le monde des milliers d’hommes et des femmes de cultures, de langues et de religions différentes, symbolise l’espoir, la liberté, la justice, la fraternité et la solidarité pour les Français. Pour les Français célébrer les valeurs de la République, c’est se rassembler autour des principes qui ont fondé son identité. C’est un moment fort et important, la célébration de cette fête à Pointe-Noire témoigne de la place particulière qu’occupe la France en République du Congo en général et à Pointe-Noire en particulier. Cette place est le point d’une histoire commune et confère à la France et aux Français une responsabilité qu’ils continueront d’assumer avec exigence », a-t-il déclaré.

« La France salue la mobilisation de la République du Congo et celle du président Denis Sassou N'Guesso pour son investissement particulier et efficace dans la résolution de la crise centrafricaine », a-t-il ajouté. En effet, Patrice Servantie a saisi l’occasion pour apprécier l’excellence et l’évolution normale des différentes relations à travers divers domaines entre la République française et la République du Congo.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des officiels lors de la cérémonie marquant la fête nationale française.