Pointe-Noire : l’enquête préalable lance la mise en œuvre de la Zone économique spéciale

Mardi 27 Décembre 2016 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement des opérations de l’enquête préalable pour la mise en œuvre de la Zone économique spéciale (ZES) de la ville océane a eu lieu, le 26 décembre, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public et Alain Akouala Atipault, ministre des ZES ainsi que les autorités municipales et départementales de Pointe-Noire et du Kouilou.

Après près de six ans de travaux préliminaires divers, le projet de la ZES de Pointe-Noire prend forme avec l’opération de lancement de l’enquête préalable dont l'objectif est d’informer et sensibiliser le public aux réalisations qui vont être faites dans ladite zone.  La ZES de Pointe-Noire s’étend  sur une superficie de 3 600 hectares,  de la zone de la Coraf dans l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou à la sous-préfecture de Loango dans le département du Kouilou.  Une zone qui va voir se développer à terme des activités liées à l’industrie pétrolière, à l’ingénierie, à l’industrie alimentaire, à l’industrie des boissons, les services, les technologies de l’information, le tourisme, etc. Toutes sortes d’activités qui vont générer de nombreux emplois directs et indirects aux Congolais, a dit Alain Akouala Atipault en présentant les caractéristiques et les atouts de la ZES de Pointe-Noire. Des atouts non négligeables loués par les experts singapouriens et chinois qui apportent leur connaissance en la matière depuis la mise en forme du projet, a t-il ajouté.

Selon le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, « tous ceux qui se reconnaissent comme les propriétaires affectataires de la terre dans cette zone doivent se présenter devant l’autorité administrative, à savoir la sous-préfecture de Loango pour les populations du Kouilou et la mairie du 5e arrondissement de Mongo Mpoukou pour les populations de Pointe-Noire concernées où elles trouveront toutes les informations liées à cette opération.  Ce, en application de la loi foncière de 2004, de 2008 et des textes en la matière qui définissent les conditions du domaine public de l’État et les conditions de gestion du domaine foncier ». Et d’ajouter : « Certaines propriétés qui sont dans cette superficie déterminée par la loi peuvent être expropriées et faire l’objet du bénéfice d’indemnité préalable ».

Pour le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, les propriétaires fonciers doivent faire preuve de patriotisme et de franche collaboration pour garantir la réussite de l’opération.  « Le travail qui doit être fait est dans l’intérêt de tous. Ainsi, chaque propriétaire est prié de venir faire constater ses droits fonciers et coutumiers à l’autorité compétente », a-t-il dit. À la fin de la réunion, les membres de la commission d’enquête préalable ont été présentés à l’assistance.

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle lors de l'opération de lancement de l'enquête préalable crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non