Pointe-Noire : l'heure des stratégies a sonné pour le fooball féminin

Lundi 6 Avril 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivée dans la capitale économique, le 1er avril, dans le cadre de sa première visite officielle dans les départements, depuis sa nomination, Lucienne Virginie Mokoko a eu une séance de travail le même jour avec le bureau exécutif intérimaire de la ligue du Kouilou au complexe sportif.

Ce premier contact entre la nouvelle présidente de la commission nationale de football féminin et la ligue lui a permis non seulement d’écouter les doléances et de présenter son programme d’activité mais aussi d’introniser le bureau exécutif réaménagé après le départ de l’ancien président Edvin Mbitsi. Le nouveau bureau est dirigé par Dominique Obomami, ancien premier vice-président.

Entre autres problèmes posés par la ligue du Kouilou : le manque de siège et de subvention, le manque de matériel de bureau, celui des équipements d’entraînement, etc. La ligue a aussi déploré le manque de contact régulier.

Lucienne Virginie Mokoko qui a demandé à la ligue de faire table rase du passé a eu ce propos rassurant : "Nous devons ensemble bâtir des stratégies pour réussir ». Cependant, tenue par le temps, elle a indiqué : « Au niveau de la fécofoot, nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour relever le niveau du football féminin. C’est sous le signe de la renaissance du football féminin dans le fair-play que nous avons relancé nos activités ».

C’est dans ce sens qu’elle a lancé son appel  aux amoureux de cette discipline. « Je rassure aux amoureux du football féminin de Pointe-Noire que la discipline est en train de renaître de ses cendres. Que l’engouement qui les avait caractérisés à l’époque pour soutenir le football féminin revienne  et continue de les animer. Nous les attendons sur les terrains de football »

Outre cet entretien,  durant son séjour de travail à Pointe-Noire avant d’aller à Dolisie, la nouvelle dirigeante de la commission accompagnée du directeur technique national, Penaya et de la commissaire, Elise Mankou ont eu des entretiens avec les dirigeants les clubs existants et ceux déjà  dissous. La délégation a  aussi visité les différentes équipes sur leurs terrains d’entraînement respectif notamment : Fleur du Ciel, AC Léopards et Rayons du Soleil.

Le Congo, pays organisateur des Jeux africains a été rappelé par la Caf de présenter obligatoirement une équipe de football dame. Pour ce faire, la commission a publié un programme d’activités auquel les ligues sont tenues.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo:Lucienne Virginie Mokoko et sa suite accampagné des membres de la ligue "adiac"