Police : le président du CCPAC en visite de travail à Brazzaville

Lundi 17 Mars 2014 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC) conduite par son président, le général Charles Bissenguimana, est arrivée le 16 mars à Brazzaville, pour une visite de deux jours. L’enjeu de celle-ci est de faire une évaluation de toutes les recommandations prises lors de la 14e session du CCPAC tenue du 7 au 11 octobre 2013 à Kinshasa

Aussitôt arrivé, Charles Bissenguimana a eu droit aux honneurs militaires, avant d’aller le lendemain présenter ses civilités à son homologue, le général de 2e classe, Jean François Ndenguet. Le général Charles Bissenguimana a poursuivi ses activités à la Direction de la police judiciaire, pour terminer à la Direction générale de la police, où il a eu une séance de travail avec les directeurs centraux et les commandants des unités spécialisées de la police.

À en croire le président du CCPAC, en matière de collaboration, la République du Congo, en ce qui le concerne, a correctement respecté les engagements qui sont les siens. Il a organisé avec réussite l’opération « Pili » et projette d'organiser une manœuvre militaire intitulée « Loango 2014 », qui se passera à Pointe-Noire. Il a ensuite procédé aux opérations de police à police. Ainsi a-t-il signifié dans son interview à la presse nationale : « Les criminels Koulouna, qui ont quitté Kinshasa pour Brazzaville, ont été renvoyés à Kinshasa, et vice-versa. En effet, au cours de cette séance, il fallait expliquer aux directeurs centraux et aux commandants des unités spécialisées, en quoi consiste notre mission, quelles sont les opérations qui sont organisées, quelles sont les opérations qui ont été exécutées, celles en cours et celles projetées dans l’avenir. Nous avons pu cibler les opérations qui ont été fructueuses, à savoir l'opération Pili qui a été exécutée par nos deux pays, la RDC et la République du Congo, à l’issue de laquelle nous avons pu saisir plus de 300 tonnes de médicaments contrefaits. » Et d’ajouter : « Les criminels doivent cesser de penser qu’ils ont libre circulation dans l’espace qui est le nôtre et nous devons nous rapprocher les uns des autres, toutes les polices de tous les pays, afin de donner une réponse correcte pour endiguer ce phénomène de criminalité dans l’espace de l’Afrique centrale et au-delà. »

Le programme s’est poursuivi par une visite à l’école de peinture de Poto-Poto. Cette visite intervient après celle effectuée au Cameroun et au Gabon, toujours dans le cadre de sa tournée d’évaluation et d’inspection des corps de police dans les pays membres de l’Afrique centrale. En revanche, pour le Cameroun et le Gabon, Charles Bessenguinama s’est dit satisfait de la coopération policière. Il s’est également réjoui de la coopération sous toutes ses formes en matière de criminalité en Afrique centrale.  

Guillaume Ondzé