Portrait : Byfie Louband, une fierté du CCE, à Brazzaville

Mardi 5 Janvier 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Byfie Bonaparte Louband Tokossala, 25 ans, est certainement un des produits du Cercle culturel pour enfants (CCE) dont cette structure culturelle juvénile peut être fière tant par sa fidélité que par sa volonté à toujours le servir avec désintéressement. Actuellement, étudiante en économie à l’université Marien-Ngouabi à Brazzaville, elle ne manque pas de venir encadrer les jeunes frères et sœurs restés au CCE quand elle est en séjour dans la ville océane.

À peine âgé de 9 ans, Byfie Louband intègre le CCE en 1999, deux ans seulement après la création de cette structure d’éducation et de formation des jeunes artistes à Pointe-Noire. Elle est au CE2 mais le public fidèle du CCE, à l’époque situé à proximité du Nganda Misssafou puis dans l’enceinte dudit Nganda découvre une jeune artiste pétrie de talent et de volonté, toujours prête à galvaniser ses jeunes collègues.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend moins le nombre d’années, dit-on.  Byfie, en dépit de son jeune âge, joue les spectacles de théâtre : « Le procès des animaux » en 2000, « Elle n’est pas de nous » en 2000, «  Tourbillon », «Les enfants de l’Autre bout du monde » en 2004.

Talentueuse, elle va aussi s’exprimer avec brio à la percussion et au chant. Un bagage artistique suffisamment étoffé qui va lui permettre de participer avec ses autres collègues du CCE à la 4e édition du festival «  Sukabé » au Niger en 2007.

Malgré les voyages avortés au Japon et en Allemagne avec le CCE, Byfie ne fut nullement ébranlé. Bien au contraire, son assiduité aux activités du CCE va continuer en s’instruisant aux côtés de Joël Nkounkou, le directeur, des autres encadreurs sans oublier les volontaires qui sans cesse apportent leur savoir faire et leur experience artistique aux enfants.

Pour Byfie, le voyage du Niger reste un des meilleurs souvenirs de sa vie d’artiste avec la visite du fleuve Niger, du musée de Niamey, du désert du Niger, etc. Son souhait est de voir le CCE persévérer dans la formation des jeunes artistes et est prête d’y apporter son concours à tout moment. Après l’obtention de sa licence en 2013, elle prépare un master 2 avec comme spécialité économie et organisation de l’entreprise. Elle est à la recherche d’un stage dans une entreprise de la place.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Byfie Louband Crédit photo Adiac

Notification: 

Non