Présidentielle 2016 : le Rassemblement du Oui fustige le caractère agressif du général Mokoko

Mardi 29 Mars 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier, avec 13% des voix, le général Jean-Marie Michel Mokoko, qui conteste les résultats, a appelé à une ville morte le 29 mars. Suite à cet appel, le Rassemblement du Oui, réuni le 25 mars, a décrié et condamné cette attitude va- t-en guerre, tout en invitant le plaignant à utiliser les voies de recours légales, prévues par la loi.

Le Rassemblement du Oui, qui regroupe trois dynamiques de la majorité présidentielle : Pona Ekolo ; M2NR ; DSSP et l’Œil neuf, pense que la désobéissance civile dont fait recours le candidat malheureux, Jean-Marie Michel Mokoko, est un acte anti-démocratique, répressif, strictement condamné par la nouvelle Constitution et par le code pénal.

« L’article 13 de la Constitution du 6 novembre dispose que toute propagande ou toute incitation à la haine ethnique, à la violence ou à la guerre civile, constitue un crime puni par la loi », a précise Jean Didier Elongo, coordonnateur de cette plateforme associative, au cours d'une conférence de presse.

Pour le Rassemblement du Oui, le candidat Jean-Marie Michel Mokoko, qui se dit lésé par les résultats publiés par le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, devrait plutôt déposer un recours à la Cour constitutionnelle, conformément à la loi en vigueur, que de passer par des menaces, dont le but est de créer la psychose dans le pays.

« Depuis la proclamation des résultats provisoires, le peuple congolais est victime des menaces de la part de Jean-Marie Michel Mokoko. L’ambition ici affichée est de créer une psychose afin de réunir les conditions d’introduire la violence dans notre pays. Ceci pour satisfaire des ambitions démesurées », a renchéri Jean Didier Elongo qui a par ailleurs invité  les Congolais à se mouvoir librement sans crainte ni peur.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Jean Didier Elongo (au milieu) lors de la conférence de presse (photo adiac)

Notification: 

Non