Processus REDD + : les femmes-leaders du RDHD affirment leur engagement

Jeudi 11 Septembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunies en assemblée générale le 7 septembre à Pointe-Noire, les femmes-leaders du processus REDD+ du Réseau développement humain durable (RDHD) ont porté à la tête de leur structure Émilienne Kimono. La réunion a été dirigée par Majep Obama, coordonnateur interafricain du RDHD qu’assistaient Aimé Robert Nkala, conseiller technique d’AGEDUREME et Me Chérubin Koumba- Safou.

Le bureau de sept membres, mis en place par les femmes-leaders, est désormais dirigé par Émilienne Kimono, directrice exécutive de l’association Action Environnement et Protection de la Biodiversité. Elle est secondée par Nana Touré et Diane Bahka qui est la secrétaire aux finances et matériel.

En remerciant ses collègues pour la confiance faite à son égard, Émilienne Kimono a déclaré : « Je ne pourrais travailler et réussir seule sans votre apport car nous avons un grand défi à relever. Ce sont les femmes qui travaillent dans ces champs où la forêt se dégrade du fait de l'intense activité  humaine en dépit de la période de jachère observée. Notre action de sensibilisation des autres femmes trouve son réel impact dans le département du Kouilou. C’est ainsi que nos efforts seront concentrés dans un premier temps dans les districts périphériques du département de Pointe-Noire.  Nous commencerons d’abord à sensibiliser les femmes du réseau ensuite celles de l’arrondissement 4  Loandjili et après celles des autres arrondissements pour que notre action ne se limite pas seulement dans le département du Kouilou ». Les femmes-leaders ont ensuite élaboré un plan de travail appuyé d’un calendrier de descentes dans les arrondissements de Pointe-Noire et dans les districts les plus proches. 

Félicitant les femmes leaders pour leur engagement pris depuis le 24 août dernier, Majep Obama, écologiste-chercheur, coordonnateur du RDHD a renchéri « J’ai senti à travers vos débats une réelle conviction. Que celle-ci soit liée aux actes sur le terrain de la pratique. Ainsi, nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir ».

Le nouveau bureau des femmes-leaders du processus REDD+ du RDHD s'est réuni le 10 septembre 2014 au siège du RDHD pour le premier contact.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Kimono, élue à la tête des femmes-leaders Crédit photo"Adiac"