Recherche scientifique : dix axes prioritaires pour le ministère

Mercredi 21 Janvier 2015 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Bruno Jean Richard Itoua, a énuméré le 16 janvier les axes-clés du ministère pour 2015, à l’occasion de la cérémonie des échanges de vœux avec son personnel. 

Bruno Jean Richard Itoua a opté pour dix axes pour promouvoir la recherche scientifique, à savoir la stratégie de la politique de la science, la technologie et l’innovation, la finalisation à l’organisation des associations des innovateurs, créateurs, inventeurs et tradithérapeutes, l’élaboration des lois et règlements portant sur l’organisation,  le cadre législatif, le règlement et la mise en place de la stratégie de financement de l’innovation.

D’après le ministre, la stratégie de la politique de la science, la technologie et l’innovation consiste à mettre en application  la convention de partenariat signée entre le ministère et l’Unesco qui accompagne les actions du ministère.

Il a expliqué que la recherche doit s’inscrire dans le sillon du développement d’un pays. Elle a le devoir de se mettre au service et répondre aux attentes de la population. L’année 2015 sera marquée par la deuxième session du conseil interministériel qui mettra un accent sur la recherche et l’innovation. «La recherche doit être au centre de tout ce qui se fait parce que le ministère envisage promouvoir la culture nouvelle qui doit retrouver la transversalité de la recherche à travers des programmes générateurs», a-t-il indiqué.

Outre la question de recherche, le volet innovation a été également abordé par Bruno Jean Richard Itoua. À cet effet, il a assuré que le ministère mettra en place un campus de cadre institutionnel sur l’innovation, appuiera tout ce qui se fait en matière de propriété intellectuelle et  d’innovation. Il continuera à promouvoir la culture de l’innovation scientifique.

Le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Ignace Ta-Liane, a dressé le bilan des actions réalisées en 2014. La première phase qui porte sur l’installation du laboratoire de production des médicaments antipaludiques et antidiarrhéiques a été abouti. Actuellement, ils sont à la phase des essais techniques. 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko