Réforme de l’aménagement du territoire: présentation de la feuille de route des activités à mener

Jeudi 1 Novembre 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les grandes lignes de la politique du domaine ont été rendues publiques par le le directeur pays du Pnud/RDC, Dominic Sam, le  31 octobre à Kinshasa, un jour après le lancement de la campagne de sensibilisation au concept de l’aménagement du territoire et au processus de la réforme de ce secteur par le ministre  de tutelle, Félix Kabange Numbi. 

La feuille de route, a expliqué le coordonnateur  du pilier croissance inclusive  et développement durable  au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Idesbald Chinamula,  qui accompagnait le directeur pays du Pnud,  devra être  présentée et validée prochainement par les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la réforme de l’aménagement du territoire. Cette réforme aboutira notamment  à  l’élaboration d’une politique nationale de l’aménagement du territoire, à la loi cadre de ce secteur et à son schéma national ainsi qu'aux plans  provinciaux et locaux d’aménagement du territoire et aux guides méthodologiques d’élaboration de ces plans.

Dans la mise en œuvre de la réforme, le ministère de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville ne travaillera pas en solo. A en croire  Idesbald Chinamula, ce processus engage  « plusieurs ministères qui mobilisent plusieurs parties prenantes au-delà de l'administration et plusieurs partenaires qui doivent être impliqués ».  Pour ce faire, a-t-il poursuivi,  la réforme  nécessite un leadership très fort au niveau politique, en même temps qu'une large consultation avec toutes les parties prenantes. 

Le coordonnateur du pilier croissance inclusive  et développement durable  au Pnud a salué le leadership  du ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix kabange Numbi, qui tient à la réussite de ce processus. « La réforme de l’aménagement du territoire pour un pays comme la RDC, c'est quelque chose de très ambitieux. Le ministre est conscient de cette réalité et il nous appuie. Il est très content de pouvoir avoir une feuille de route pour tout le pays qui va mobiliser la population autour de la réforme de ce secteur… », a affirmé Idesbald Chinamula.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Félix Kabange Numbi échangeant avec le directeur pays du Pnud sur la réforme

Notification: 

Non