Région des Grands lacs : le chef d’état-major des FAC échange avec le secrétaire exécutif de la Cirgl

Mercredi 30 Mai 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entretien entre le général Guy Blanchard Okoi et Zacharie Muburi a porté sur les questions liées au renforcement de la paix et la sécurité au niveau de la sous-région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mission en République du Congo, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl), le Burundais Zacharie Muburi, a été reçu le 29 mai, au Grand quartier général des Forces armées congolaises (FAC), par le chef d’état-major des FAC, le général Guy Blanchard Okoi. « C’est une visite de courtoisie. Comme vous le savez, la région fait face à beaucoup de défis en termes de paix et de sécurité, c’est une grande opportunité pour nous de le briefer, en sa qualité de chef d’état-major des points saillants en la matière au niveau de notre espace », a expliqué Zacharie Muburi à sa sortie d’audience.

Il a également parlé au chef d’état-major des FAC, président en exercice du Comité des chefs d'état-major de la Cirgl, de l’agenda des activités du secrétariat exécutif de la Cirgl en matière de sécurité et paix.

Notons que la République du Congo assure, depuis octobre 2017, la présidence exécutive de cette institution sous-régionale aux problèmes de sécurité, paix et humanitaires dans certains pays. En effet, créée en novembre 2004 à Dar es-Salaam, la Cirgl a comme programmes principaux : paix et sécurité ; démocratie et bonne gouvernance ; développement économique et intégration régionale ; questions humanitaires et sociales. Regroupant douze pays membres, elle a vu le jour suite aux nombreux conflits qui déchiraient la région, surtout le génocide rwandais de 1994, qui occasionna plus de huit cent mille victimes et renforça l’instabilité politique en République démocratique du Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Poignée de mains entre Guy Blanchard Okoi et Zacharie Muburi/Etat-major général

Notification: 

Non