Rencontres Africa 2016 : un atelier pour soutenir l'emergence et la professionnalisation des jeunes

Mercredi 14 Septembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet atelier qui aura lieu le 23 septembre à 15h30 au siège du Conseil économique social et environnemental de France, s’inscrit dans le cadre des Rencontres Africa 2016 dont l’institut français est partenaire. L’Institut français présentera également l’exposition de photos, « Grandes figures du cinéma africain ».

Selon un communiqué de presse de l’Institut français en date du 13 septembre,  cet évènement  réunira un certain nombre de personnalités. Il s’agit de Jean-Noël Tronc, président-directeur général de la Sacem, François Deplanck, directeur des Chaînes et contenus de Canal+ Overseas, Akotchayé Okio, créateur du label Mix My Wax, Isabelle Giordano, Fédératrice des industries culturelles et créatives et directrice générale d’Unifrance et Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français.

La société EurodataTV- Worldwide filiale de Mediametrie présentera aussi les tendances de la plus importante industrie créative pour l’Afrique à savoir la télévision.

L’Institut français développe chaque année de nombreuses manifestations culturelles soutenant l’émergence et la professionnalisation de jeunes talents du continent africain, telles que La Fabrique des cinémas du monde à Cannes, Equation Musique, les rencontres photographiques de Bamako, Danse l’Afrique danse ! Il est également un acteur important pour la promotion de la diversité culturelle du continent africain, via ses dispositifs comme la Cinémathèque Afrique (1600 titres conservés et gérés) et l’Aide aux cinémas du monde, cogéré avec le Centre du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Fort de son expertise, l’Institut français abordera les enjeux que représentent les industries culturelles et créatives en Afrique, en matière d’emplois, de facteur d’identité pour la jeunesse, de ferment de pacification, de droits d’auteurs dans le contexte accéléré de l’économie numérique.

L’Institut français présente également au Conseil économique, social et environnemental, l’exposition de photos, « Grandes figures du cinéma africain » dans le cadre des rencontres Africa 2016.

A titre de rappel, l’Institut français est au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives.

Bruno Okokana

Notification: 

Non