Retombées des évènements de janvier : Olenghankoy menace de saisir la CPI contre Joseph Kabila

Lundi 9 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le leader des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus) vient d’initier une plainte contre le président de la République pour « haute trahison » suite à sa prétendue inaction face aux évènements qui ont endeuillé dernièrement le pays au mois de janvier.  

Initiateur d’une plainte datée du 12 février contre le président de la République qu’il accuse de « haute trahison » suite à son inaction face aux évènements de 19 et 20 janvier ayant endeuillé dernièrement le pays, Joseph Olenghankoy a été reçu ce week-end par le procureur général de la République. Ce dernier tenait, au cours de l’audience accordée au président des Fonus à cerner les contours de la requête initiée contre Joseph Kabila par ce leader de l’opposition visiblement décidé à aller jusqu’au bout. Pendant plus de cinq heures qu’aura duré cette audience de confirmation des charges, Joseph Olenghankoy aurait, d’après des sources, réitéré ses accusations de haute trahison, de violations massives des droits de l’Homme et de crimes contre l’humanité portées contre le chef de l'État.

Ce dernier, d’après le président de la plate-forme Debout Congolais n’aurait rien fait pour empêcher le cycle de violence qui a déferlé sur le pays du fait de la contestation ayant entouré le projet de loi électoral soupçonné de faire le lit du glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016. Joseph Olenghankoy rend également le chef de l’État responsable de la coupure du signal Internet et de la messagerie électronique constatée sur toute l’étendue du territoire national dans la foulée des tristes évènements de janvier avec tout ce qui s’ensuit en termes de manque à gagner pour les entreprises du secteur.        

Pour le Parquet général de la République faisant office du procureur près la Cour constitutionnelle, le requérant doit apporter les preuves de ses allégations pour faire avancer le dossier. Aussi Joseph Olenghankoy dispose-t-il de dix jours francs pour réunir tous les éléments de preuves supplémentaires qu’il pourrait verser au dossier de la plainte. Là-dessus, le président des Fonus a promis de s’affairer pour davantage crédibiliser sa requête en recensant notamment les preuves irréfutables sur les victimes tombées par balles lors des échauffourées entre la population  et les forces de l’ordre ayant émaillé les manifestations de janvier dernier. Tout en ayant foi en la justice congolaise, il a cependant menacé de saisir les instances internationales dans l’hypothèse où le procureur général de la République tergiversait dans la conduite des enquêtes.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Olenghankoy