Retraite des fonctionnaires : Gilbert Ondongo place la CRF devant ses responsabilités

Jeudi 28 Novembre 2013 - 12:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la séance plénière du Sénat, le 26 novembre, consacrée aux questions d’actualité, le ministre des Finances, Gilbert Ondongo, a précisé que l’État versait chaque mois et sans retard un peu plus de 2,8 milliards FCFA de cotisation à la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF)

Le sénateur Gabriel Zambila interrogeait le gouvernement sur la situation des fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite le 31 décembre 2012 et sur les éventuelles difficultés qu’il rencontrait à payer les pensions. Après avoir rappelé le fonctionnement du système de retraite, le ministre a placé la CRF devant ses responsabilités.

La retraite, a expliqué Gilbert Ondongo, est assise sur un système de répartition, c’est-à-dire de solidarité intergénérationnelle : ce sont les cotisations des travailleurs d’aujourd’hui qui financent la pension de retraite de ceux qui ont travaillé hier, autrement dit, qui apportent les ressources.

En ce qui concerne la CRF, a indiqué le ministre, l’État est le principal contributeur, à côté de quelques autres structures comme l’université Marien-Ngouabi. Les cotisations versées chaque mois à la CRF comprennent la part patronale et la part salariale.

En 2012, la CRF a reçu de l’État environ 30 milliards de cotisations, soit 2,5 milliards par mois. Pour cette même année, l’État a payé 38 milliards de pensions.

Selon le ministre, les difficultés à payer les pensions des retraités sont liées à la gestion de la CRF.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Ondongo s'exprimant devant le Sénat (© DR).