Sangha : une équipe collecte les données sur la cacaoculture

Mercredi 31 Juillet 2013 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sensibilisation de l’équipe des « consultants locaux » a eu lieu, hier, à Ouesso, sur le thème de « L’approche du diagnostic participatif ». L’objectif de cette rencontre est de recueillir les données relatives à la culture du cacao auprès des planteurs de la Sangha.

Cette activité a été organisée par Jean-Prosper Koyo, ancien ministre et expert en développement agricole et forestier. La formation a été dirigée par Jean-Pierre Kayemba, un autre expert international.

Une fois réunies les données de cette étude, les initiateurs envisagent d’organiser un atelier rassemblant l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la cacaoculture : planteurs, acheteurs, négociants, régulateurs, etc.

L’objectif de Jean-Prosper Koyo vise à relancer l’activité cacaoyère dans le département. Considérée comme un acteur majeur, la société CIB-Olam a été invitée à cet atelier. En effet, fin 2011, elle avait déjà conduit une étude de faisabilité pour déterminer le potentiel cacaoyer dans la partie nord du Congo. Après avoir exporté des tonnes de cacao en Europe, elle a déployé ses équipes sur le terrain pour différentes opérations incluant l’achat et l’encadrement technique des planteurs.

Lopelle Mboussa Gassia