Santé publique : le personnel du programme élargi de vaccination formé en master

Mercredi 25 Février 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’évolution du secteur de la santé face aux impératifs de l’heure veut que ceux qui œuvrent dans ce domaine soient au pas. D’où le renforcement des capacités s’avère indispensable pour n’est pas être déphasé.

Durant son séjour au Benin, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a pu rencontrer différents partenaires auprès desquels il a plaidé  pour le renforcement des capacités de personnel œuvrant dans son secteur. Ce plaidoyer a porté des fruits car il y a eu des partenaires qui ont pu mobiliser une somme colossale évaluée à 149 600 euros pour former onze candidats congolais en master 2 international.
Ces congolais du programme élargi de vaccination sont venus témoigner leur reconnaissance au ministre de la Santé publique qui a milité pour que la RDC à l’instar d’autres pays tels que le Cameroun, la RCA, la Cote ivoire,  la Guinée et la Mauritanie puisse prendre part à cette formation.

Faisant partie de la délégation des Congolais qui ont participé à cette formation, le directeur adjoint du programme élargi de vaccination, le Dr Guillaume Kaya, qui a fait la restitution de cette formation au ministre de la Santé publique, souligne qu’il s’agit d’une formation d’un an qui se déroulera en deux phases. La première à laquelle nous avons pris part, souligne le Dr kaya,  s’est déroulée au Benin.
Après cette première phase de trente jours, poursuit-il, il y a aura la deuxième phase  qui se déroulera à distance. « Nous devons d’abord mettre en application ce que nous avons vu et les experts viendront nous évaluer pour voir  s’il y a des améliorations et, ensuite, il est prévu des cours à distance. Chaque fois selon notre horaire, les experts vont commencer à nous suivre à partir de l’extérieur pour nous envoyer certaines questions auxquelles nous allons répondre et, à la fin, il y aura une  soutenance et  des diplômes seront remis à ceux qui auront satisfait », a-t-il expliqué. La première phase de la formation s’est tenue du 26 janvier au 22 février et la deuxième aura lieu du 8 mars jusqu’au mois de novembre, elle est prévue pour la soutenance.
 

Aline Nzuzi