Santé publique : près de deux cents poches de sang collectées pour le Pool et Brazzaville

Mercredi 4 Septembre 2019 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ont pu récolter, après deux jours d'une opération menée à Ouenzé, le cinquième arrondissement de la capitale, cent-soixante-douze poches de sang.

L’opération lancée les 3 et 4 septembre visait à ravitailler en sang les centres hospitaliers de Brazzaville et de Kinkala, dans le département du Pool.

C’est ainsi que près de deux cents personnes (hommes et femmes) ont volontairement fait don de ce liquide vital afin, d’après eux, de sauver des vies et surtout de pallier le manque criant de poches de sang qu’accusent les hôpitaux du Congo.

« Nous nous réjouissons de savoir qu’en donnant notre sang, nous sauvons des vies. Des situations difficiles nous arrivent à tous. Aujourd’hui, nous leur faisons don ; demain, ils le feront pour nous certainement », a laissé entendre Anociane Tope, une des donatrices.

D’après Maurice Yoka, chef de service technique au CNTS, la permanence du sang permettra aux malades de recevoir des soins appropriés.

Notons qu’après Ouenzé, le tour reviendra au quartier Kinsoundi, dans l’arrondissement 1 Makélékélé. En dehors de cette opération, le CNTS organise habituellement des collectes de sang les week-ends, spécialement les dimanches dans les grandes églises de la place.

Carmela Makita (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Les agents du CNTS en pleine activité

Notification: 

Non