Secteur minier : premières publications scientifiques pour le Centre de recherches géologiques et minières

Mardi 23 Décembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce travail, publié au niveau international, porte essentiellement sur la caractérisation et la valorisation des argiles du Congo. Il a été présenté dernièrement au ministre des Mines et de la géologie, Pierre Oba.

Ces trois premières publications sont le fruit d’une année de recherches, réalisées par les chercheurs du CRGM. La première publication porte exclusivement sur la mise en place des filtres permettant, à partir de l’eau des caniveaux filtrée, d’obtenir des potables qui obéissent aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Les deux autres publications ont concerné l’incorporation des copos dans les argiles en vue de la fabrication des briques qui, du point de vue acoustique, pourront gérer des problèmes de bruit. « Les échantillons que nous avons vus ici comme premières réalisations du CRGM, sont très encourageants et intègrent la politique de diversification de l’économie telle que prônée par le président de la République. C’est donc un motif de satisfaction et de joie pour moi », s’est réjoui le ministre Pierre Oba.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, associé à cette présentation, a salué l’initiative et pense qu’il est temps de valoriser le secteur des mines. Surtout au moment où le baril de pétrole est en déclin. Profitant de la présence de ces deux membres du gouvernement, le CRGM a présenté aussi un échantillon de produits en cours de réalisation. Des résultats de recherches effectuées sur les argiles, sur les sites Woundza et Otséndé (district d’Itoumbi) et à Makoua. Il s’agit notamment des échantillons de pavés faits à base d’argiles ; des briques parallepipèdiques d’argile mélangée aux déchets de bois de limba ainsi que des filtres et  carreaux fait à base d’argiles. Selon le directeur général du CRGM, Hilaire Elenga, ce travail a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième projet, parmi les quatre initiés par le CRGM.

Au nombre de ces projets, on peut citer entre autres ceux portant sur l’actualisation du plan minéral national ; la caractérisation de l’environnement ainsi que l’étude des érosions et des sites dégradés du Congo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un échantillons de produits issus de cette recherche (photos adiac)