Sénat : Augustin Matata exprime ses marques de reconnaissance à Léon Kengo Wa Dondo

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu par le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, et l'ensemble de son bureau, le Premier ministre sortant Augustin Matata Ponyo y était allé comme accomplir "un devoir républicain de pouvoir souligner cette qualité de partenariat qui a existé entre le Sénat et le gouvernement", selon ses propres termes.

Son passage à la primature de la RDC restera inscrit dans les annales et gravé dans les mémoires. Le désormais Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo quitte ses fonctions après quatre ans et sept mois de travail sans relâche, au service de la RDC. Son départ a sonné comme une obligation de respect de l’Accord du dialogue national inclusif.

Avant de prendre ce moment de repos, il a tenu à présenter ses marques de reconnaissance au Sénat, la chambre haute du Parlement, l’ayant accompagné pendant toute la durée de sa présence à la primature dans une sincère collaboration. Il ne pouvait pas ne pas venir exprimer sa gratitude et faire part aux élus de son appréciation sur l’accompagnement de la chambre haute tout au long de sa présence à la tête de l’exécutif national. Aussi s’est-il rendu le 2 décembre chez le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, entouré pour la circonstance des membres de son bureau. « C’est un devoir républicain de pouvoir souligner cette qualité de partenariat qui a existé entre le Sénat et le gouvernement, mais aussi remercier de vive voix le président du Sénat et les membres du bureau, ainsi que les sénateurs dans l’ensemble », a confié Augustin Matata à la presse au terme de cet entretien empreint de cordialité et de convivialité avec le président du Sénat et son bureau.

Touché par cette marque de reconnaissance, Léon Kengowa Dondo a eu des mots élogieux sur cet homme d’État sobre, rigoureux et travailleur. « Monsieur le Premier ministre, vous avez fait quelques visites au Sénat qui vous a aussi honoré en vous recevant en une séance plénière et vous a permis de pouvoir prononcer un discours. Ce sont là des signes qui ne trompent pas. Le Sénat vous a adopté tôt et a suivi votre parcours depuis au ministère des Finances et à la primature », a signifié le président du Sénat à son hôte de la circonstance. Et de lui confier : « À ce stade, nous ne pouvons pas dire que votre parcours s’est arrêté. La partie qui a été faite est tellement fleurie que nous ne pouvons que vous féliciter ».

Léon Kengo Wa Dondo croit qu’Augustin Matata Ponyo ne doit dire que tout s’arrête après sa démission de la Primature. Comme livrant un présage, il lui a demandé de refaire ses forces pendant ce moment de repos. « La République vous attend et elle est impatiente », a-t-il indiqué à l’intention de l’ancien directeur du BCEC, ancien ministre des Finances et Premier ministre honoraire.

Avant de se séparer, le président du Sénat a remis au Premier ministre sortant une médaille et un livre qui retrace l’histoire du Sénat de la RDC depuis 1960 jusqu’à ces jours. « Je suis heureux de vous offrir ce cadeau, signe de votre attachement avec personne, mais aux fonctions que vous avez exercées », a-t-il dit.  C’était les derniers mots du président du Sénat à son hôte au terme cette entrevue symbolique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le premier ministre sortant Matata reçu par Kengo wa Dondo, président du Sénat de la RDC Photo 2 : Kengo remet à Matata un livre retraçant l'histoire du Sénat congolais de 1960 à ce jour

Notification: 

Non