Sénat : la trente-septième session planche sur le budget de l’Etat exercice 2015

Mercredi 15 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  37ème session ordinaire du Sénat dite « session budgétaire »  qui s’est ouverte le 15 Octobre à Brazzaville, se consacrera particulièrement à doter l’État d’une loi de finances et le Sénat d’un budget au titre de l’année 2015.

Au cours de cette session,  qui s’achèvera à la fin de cette année, les sénateurs vont examiner d’autres affaires aussi importantes se rapportant notamment aux aspects économiques et socioculturels.

Parmi celles-ci, il y a  les projets relatifs à l'organisation de l’activité industrielle, la loi organique relative à la création du Tribunal d’instance d’Ignié,  le projet de loi autorisant la ratification du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage  juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Ce dernier texte se réfère à la convention sur la diversité biologique.

Egalement sur la table des sénateurs, l’accord de prêt entre le Congo et le Fonds Africain de Développement (FAD), relatif au financement du projet de la route Ndendé-Dolisie et la facilitation du transport sur le corridor Libreville-Brazzaville, etc.

Outre ces projets, les membres de la chambre haute du Parlement examineront aussi  le budget du sénat exercice 2015, ainsi que le rapport d’apurement des comptes du Sénat de l’année 2013. Il sied de rappeler que l’examen du budget de l’État donne la possibilité à ces derniers, de mesurer les choix du gouvernement dans la satisfaction progressive des attentes de la population congolaise.

Ouvrant les travaux, le président de cette institution, André Obami-Itou a exhorté les sénateurs à s’impliquer avec toute la rigueur dans l’examen de toutes les affaires inscrites au programme de cette session.

 

 

Jean Jacques Koubemba