Sinistre : une tornade coûte la vie à une commerçante

Mercredi 20 Novembre 2013 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tempête qui a soufflé sur Brazzaville le 19 novembre, a causé la mort d’une vendeuse au marché Diata, dans le 1er arrondissement Makélékélé, suite à l’effondrement des étalages

Les étalages vétustes du marché de Diata n’ont pas résisté à la pression du vent violent. Ils se sont effondrés, causant ainsi la mort d’une commerçante qui s'est pourtant débattue pour sortir des décombres. Ce matin, plusieurs commerçants et clients fidèles se sont recueillis devant les étalages pour honorer sa mémoire. Pour que le marché reprenne ses activités, des travaux de réhabilitation vont devoir être engagés.

L’école primaire Alphonse-Massamba-Débat endommagée

L’école primaire de Diata qui porte le nom de l’ancien président du Congo, n’a pas été épargnée. Les toits de deux bâtiments, regroupant près de quatre salles de classe chacun, se sont envolés avec pour point de chute, la rue qui borde l’établissement. Quelques poteaux électriques, par ailleurs, n’ont pas résisté et les câbles serpentent dans les rues. Pour s’abriter ou regagner leurs domiciles, les piétons, heureusement, n'ont pas été pris au piège par de trop importantes mares d’eau. 

Les dégâts auraient encore plus graves si la tornade avait soufflé les toits aux heures de cours. « Dieu merci, tout cela est arrivé au moment où les enfants étaient sortis des salles de classe », a indiqué une habitante du quartier.

Les cours vont, sans nul doute, être perturbés à l’école Alphonse-Massamba-Débat. Mais tout devrait être mis en place rapidement pour résorber la situation et permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école. Seulement, certaines voix se sont élevées pour dire que lors la reconstruction, les entreprises devront utiliser les matériaux durables qui tranchent avec notamment la qualité des tôles envolées qui, selon certains témoins, ne pouvaient pas résister au vent.

Les toits de l’ENS éventrés

Le complexe de l’École normale supérieure (ENS) n’a pas fait exception. Cette tornade est passée par là en emportant la toiture du principal bâtiment de cet établissement universitaire. Les tôles couvrant un espace d’environ 7m se sont volatilisées sans faire de dégâts puisque les étudiants avaient déjà quitté les lieux. Située à côté, l’école nationale polytechnique a subi le même sort. D'autres dégâts ont par ailleurs été enregistrés à travers la ville capitale.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les étalages sous lesquels une vendeuse du marché Diata est morte. Photo 2: Les toits éventrés de l'école primaire de Diata. Photo 3: La toiture de l'ENS au sol. Crédit photo Adiac