Solidarité : Ray Lema et Lokua Kanza dans un concert pour la paix en Centrafrique

Mercredi 26 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’autres artistes africains vont se produire dans un spectacle prévu pour le 10 mars au Théâtre de la ville de Paris. 

Parmi les musiciens qui seront présents figurent les Congolais Ray Lema, Lokua Kanza et So Kalmery, le Sénégalais Youssou Ndour, la Centrafricaine Idylle Bamba et l’Angolais Bonga. Le concert de solidarité est intitulé « Le Temps de l’Ubuntu «, terme qui signifie à la fois, «  interdépendance «, «  partage », «  solidarité » et «  humanisme ». L’évènement, indiquent les organisateurs, est un moment mémorable de mobilisation des musiciens pour la paix en Centrafrique et sur le continent. L’artiste Ray Lema sera accompagné sur scène par Fredy Massamba, du Congo Brazzaville. « J’ai longtemps cherché un frère en Afrique avec qui partager mes voyages musicaux, des musiques traditionnelles à la musique moderne, en passant par le jazz, le rock, le hip-hop et la soul et je l’ai enfin trouvé, le voici, il s’appelle Fredy Massamba ! » C’est en ces termes que Ray Lema présente son jeune complice sur scène qui est également un des membres fondateurs des tambours de Brazza.

Un chanson pour la paix déjà enregistrée

Pour rappel, Youssou Ndour et la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba ont enregistré, le 26 janvier à Dakar au Sénégal, la chanson « One Africa » pour la paix en Centrafrique. Le clip de la chanson a été réalisé par le Congolais Didier Ndenga. Née à Bangui en République Centrafricaine, Idylle Bamba a remporté en 2004 le prix de la chanson francophone à l’Alliance française de Bangui. Elle a effectué les  premières parties des spectacles de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly.  Sa musique créative est un mélange de rythmes ancestraux centrafricains, de jazz et du blues. Ses textes traitent de sujets universels tels que l’injustice, la guerre, l’exclusion, le racisme ou encore l’excision. Ils valorisent également le genre féminin ainsi que la culture et les traditions centrafricaines.

Reconstruire un espace culturel

L’intégralité des recettes du spectacle servira à la reconstruction de l’espace « Linga Téré » de Bangui détruit au cours des récents évènements. L’Espace Linga Téré est une structure culturelle privée installée à Galabadja, dans un des quartiers les plus populaires du nord de Bangui. L’espace est un centre de formation aux métiers des arts et du spectacle, un lieu de création et de diffusion culturelle qui assure la promotion de nombreux artistes en mettant à leur disposition des locaux de répétition ainsi qu’un équipement son et de lumière de qualité. La structure produit en collaboration avec différents partenaires un certain nombre de spectacles qu’elle diffuse dans différents réseaux de festivals africains et internationaux. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du concert de solidarité