TCAD 2014 : les interventions seront axées sur la transformation des capacités pour le développement

Mardi 15 Avril 2014 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un projet d’appel à communication est ouvert aux décideurs et experts du développement et/ou chercheurs, universitaires ayant une expérience professionnelle et/ou un diplôme universitaire dans plusieurs domaines.

Du 27 au 28 novembre à Dakar se tiendra une conférence de haut niveau sur le thème : ‘‘ La transformation des capacités au service du développement de l’Afrique’’. Cette conférence qui sera organisée par l’Institut africain de développement (EADI), une composante formation de la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), offrira une opportunité pour l’interaction et la création d’un réseau de praticiens dans le domaine du renforcement des capacités, rapporte la BAD.

C’est une conférence qui servira également d’outil de dialogue politique sur les questions pertinentes relatives au renforcement des capacités, tout en servant de plate-forme de partage et de gestion des connaissances;  notamment à travers la  consolidation et la publication des documents présentés à la conférence dans un ouvrage collectif. L’occasion également de faire un tour d’horizon des thèmes, cadres, méthodes et enseignements qui font de la transformation des capacités un élément-clé du développement durable en Afrique.

Les interventions à la conférence, précise la BAD, permettront également de répertorier les meilleures pratiques et d’identifier les lacunes des programmes de renforcement des capacités pour le développement durable en Afrique, tant au niveau des connaissances que des actions. S’articulant sur six thèmes, chaque communication s'attachera à définir clairement les concepts, reformuler les questions, présenter une revue de la littérature existante sur le sujet, remettre en cause les principaux enjeux et fournir des données empiriques pour étayer tous les arguments et conclusions. Il est important que les auteurs se fondent sur des études de cas de différentes parties du continent pour couvrir les divers scénarios existants et asseoir leurs conclusions et recommandations.

Plusieurs domaines sont donc concernés, à savoir  les sciences sociales, la gestion des ressources, l’agriculture, les politiques publiques, les statistiques du développement, l’économie, l’agroéconomie, les études du développement ou  dans un domaine connexe. Les candidatures des groupes de Réflexion travaillant sur les politiques de renforcement des capacités sont également acceptées.

Gypsie Oïssa Tambwe