Théâtre : Coté court et coté clap met un pont entre le théâtre et le cinéma.

Mardi 16 Décembre 2014 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour mieux cadrer avec la thématique de la 11e édition du festival de théâtre Manstina sur scène « Entre scène et Ecran », Dieudonné Niangouna directeur de ce festival avait fait la demande à Fortuné Batéza de la création d’une œuvre y relative. Ainsi Coté cour et coté Clap a été écrit, joué  et présenté le week end dernier  devant un public tenu en haleine pendant une heure et demie.

Coté court et coté clap évoque la situation d’un comédien qui doit participer à la création d’un spectacle, il est contacté au même moment pour jouer un rôle principal dans un film remake. Il se trouve ainsi devant un dilemme et partagé entre la folie de la scène et la magie de l’écran. Il se livre alors à l’analyse des deux arts.

Fortuné Bateza qui a incarné les rôles d’acteur au cinéma et de comédien au théâtre dans cette pièce a estimé qu’il ne devait pas avoir un jeu de théâtre et un jeu de cinéma. On devrait juste avoir des artistes qui jouent vrai. Il s’est inspiré de cette situation pour mieux mettre en relief le cinéma et le théâtre «  je me suis servi de ce que les gens préféraient plus entre ces deux domaines en tant que public et même acteur. »

Le fait d’avoir fait du cinéma et du théâtre a été un plus pour Fortuné Batéza dans la création  de cette œuvre il est allé faire une synthèse sur scène d’un acteur qui balance entre le théâtre et le jeu d’acteur cinéma en reprenant des titres de films de jeu d’acteurs de cinéma, des tirades.

Sur scène l’artiste s’est servi des références de certains titres de films comme Un prince a new york ; Rambo afin de mieux faire le lien des films et aussi de certaines pièces comme de carré blanc, Black bazar d’Alain mabanckou, propos coupé décalé d’un nègre presque ordinaire, les dessins animés afin de montrer au public sous un autre angle ce qu’ils ont déjà vu ailleurs.

« J’ai pris trois mois à l’écriture parce que je faisais beaucoup de recherche , je recreusais les pièces de théâtre ou certains moments forts de certaines pièces de théâtre et je revoyais tous les moments forts des films. Cette pièce  n’est pas un travail  d’écriture mais plus un travail de recherche sur les impressions des gens et des choses déjà en synthèse ».

 

Hermione Désirée Ngoma