Théâtre: "Longues sont mes nuits" de Faustin Kéoua Léturmy présenté à Ouaga

Samedi 17 Janvier 2015 - 9:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français de Ouagadougou au Burkina Faso a accueilli le 10 janvier 2015 la pièce Longues sont mes nuits du dramaturge et metteur en scène  congolais Faustin Kéoua Léturmy dans une mise en scène de l’auteur. Cette pièce a été écrite pendant sa résidence en France, en juin dernier grâce à une bourse d’écriture de l’Institut français de Paris.

C’est la comédienne Burkinabé Alimata Nikièma qui a incarné le monologue de Longues sont mes nuits  campant une mère, pauvre et abandonnée par sa famille et son mari passant une nuit blanche à veiller au chevet de son enfant malade. Cette pièce qui  exprime les angoisses d’une famille monoparentale vivant dans le dénuement le plus abject, est une fresque de notre société humaine où la jeune femme sans soutien et sans mari, traverse une période qui déshonore son humanité. Par ce flot de parole impudique et vengeresse l’auteur aborde différents thèmes que sont : grossesse non désirée, mari aux abonnés absents, maladies sans argent, etc.

Formé au théâtre dans la compagnie Ngunga à Brazzaville, le dramaturge Faustin Kéoua Léturmy est né en 1972 en République du Congo. Il réside au Burkina Faso depuis 2001 où il dirige la compagnie théâtrale Wari Mumvuka, et coordonne le Cercles des auteurs depuis 2007. Il est auteur de nombreux textes dramatiques comme L’épouse et veuve, Le palais des vautours, le mil de la mort, la tombe sacrée et Passe pas l’homme (lauréat du Prix lycéen de littérature dramatique francophone 2012- 2013.  Faustin Kéoua est auteur de deux romans Dans les couloirs du campus et Coupe le lien.

Après Ouagadougou, la représentation de Longues sont mes nuits est prévue pour juin à Bobo- Dioulasso, au Benin et au Congo- Brazzaville.

 

Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

La pièce Longues sont mes nuits du dramaturge et metteur en scène congolais Faustin Kéoua Léturmy a été présenté à Ouagadougou le 10 janvier dernier