Togo : des experts français en séjour à Lomé pour la préparation du sommet sur la sécurité maritime en Afrique

21-01-2016 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A Lomé, la capitale du Togo, des experts français ont échangé avec les membres de la commission de supervision sur le prochain sommet de l’Union africaine (UA)  sur la sécurité maritime et le développement en Afrique prévue cette année à Lomé.

C’est le Premier ministre togolais, Sélon Koni Klassou qui a présidé la rencontre, chargée de réfléchir sur l’aspect sécuritaire  et  le soutien de la France avant et tout le long du sommet. Le vice-­amiral d’escadre, Charles ­Henri de La Faverie du Ché, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), a expliqué le bien-fondé de cette réunion : « La rencontre nous a permis de voir comment nous (la France) pouvons modestement apporter notre concours, notre expertise à la préparation de ce sommet. Nous échangeons pour que ce sommet soit un succès pour le Togo et pour l’Union africaine ».

Initialement prévu pour novembre 2015, le sommet sur la sécurité maritime en Afrique se tiendra finalement cette année sans date précise, en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, chargé d’abriter les assises.

Plus de 4.500 invités des cinq continents prendront part à ce sommet qui vise à définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et à promouvoir l’économie bleue marine. L’enjeu final de la rencontre est l’adoption de la charte de Lomé, qui sera soumise après, au Conseil de sécurité de l’Onu.

Noël Ndong

Notification: 

Non