Tourisme en Afrique : Bamako, la ville aux trois caïmans

Samedi 8 Novembre 2014 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bamako est la capitale du Mali. La ville, située dans le sud-ouest du pays, est bordée par le fleuve Niger. La ville compte plus de 2.000.000 d'habitants, appelés Bamakois. Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d'Afrique (et le sixième au monde). Centre administratif du pays, Bamako est aussi un important port fluvial et un centre commercial pour toute la région.

Bamako, du bambara « bàmakɔ̌ » (qui signifie « marigot du crocodile»), a été fondée à la fin du XVIe siècle par les Niaré, anciennement appelés Niakaté, qui sont des Sarakolés à l'origine. Le crocodile étant le fétiche de Bamako, chaque année on lui donnait une jeune fille vierge à manger. Cependant cette tradition n'est plus pratiquée depuis longtemps. Les trois crocodiles qui symbolisent Bamako trouvent leur origine à partir des trois marigots qui traversaient Bamako : Lido, Diafarana et Bèlèsôkô.

Située à 1000 kilomètres de Dakar et Abidjan, à 850 kilomètres de Ouagadougou et à 120 kilomètres de la frontière guinéenne, Bamako est devenu un carrefour de l’Afrique de l'Ouest et accueille une population variée, composée des différentes ethnies présentes au Mali mais aussi issues des pays limitrophes.

Un passage obligé   

Le grand marché de Bamako, installé au bord du chemin de fer est communément appelé « railda », qui veut justement dire  « au bord des rails ». C'est un lieu symbolique qui est obligatoirement visité par toutes personnes de passage à Bamako. Les campagnards ont l'habitude de dire que si quelqu'un vient à Bamako sans faire un tour au « railda », c'est qu'il n'est pas vraiment arrivé à Bamako. On y trouve de tout : des habits en passant par l'alimentation, jusqu'aux produits de la science occulte.

Les hotels

L'Hôtel de l'Amitié de Bamako,  passage obligé pour les chefs d’État et hommes d’affaires séjournant à Bamako, cet hôtel est devenu le symbole du Mali moderne. Situé au centre de la ville et au bord du fleuve Niger, l’hôtel de l’Amitié est réputé par son luxe et la qualité de ses services. Des suites luxueuses sont disponibles à partir de 160 000 FCFA par nuit (soit environ 200 €).

Le Radisson Blu Hotel de Bamako, idéalement situé dans le nouveau quartier de la ville ACI 2000, est à la mode et permet d’accéder facilement aux sites d’affaires.

L'hotel Salam situé sur les rives du Niger, en face de la cité administrative et contiguë au Centre international de conférence de Bamako, est un établissement prestigieux. Il fait partie des plus beaux de la sous-région pour son authenticité et son décor de style sahélien.

Culture

Le Musée national du Mali a été construit en 1979 par les architectes Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint-Léon, en banco stabilisé en s’inspirant du style soudanais. Il propose plusieurs expositions à partir de nombreux témoignages matériels de la vie culturelle des sociétés maliennes : sur l'artisanat traditionnel et moderne, la vie quotidienne, la statuaire, les objets de culte ou de pouvoir. À proximité, se trouve un jardin botanique présentant les principales espèces caractéristiques ainsi qu’un parc zoologique de 17 hectares.

La Maison des artisans, construite en 1933, est située à proximité de la grande mosquée. Elle regroupe les différents types de productions artisanales du pays (bois, or, fer, cuir…).

Le Palais de la Culture, Amadou Hampaté Ba, qui se trouve au bord du fleuve Niger à Badalabougou est l'espace culturel qui abrite les grandes rencontres artistiques et culturelles nationales et

internationales.

Lisa Dao