Une délégation japonaise des secteurs public et privé rencontre les opérateurs économiques de Pointe-Noire et du Kouilou

Jeudi 28 Novembre 2013 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les échanges ont eu lieu le 27 novembre dans un hôtel de la place en présence de Raphaël Mokoko, ministre délégué auprès du ministre congolais de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, chargé du plan et de l’intégration, et de Hirotaka Ishihara, vice-ministre parlementaire japonais chargé des affaires étrangères

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion du commerce et d’autres investissements économiques entre la République du Congo et la monarchie constitutionnelle du Japon. La délégation japonaise séjourne depuis le 25 novembre au Congo et poursuivra sa mission jusqu’au 28 du même mois.

Les délégations des deux pays ont déjà engagé plusieurs entrevues à Brazzaville et à Pointe-Noire avec les autorités gouvernementales congolaises ; des séances de briefing sur les activités économiques par des acteurs non gouvernementaux ; un séminaire sur le commerce et les investissements Congo-Japon. Elles ont également visité le port autonome de Pointe-Noire et la centrale électrique de Côte Matève, et ont échangé avec les opérateurs économiques des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Raphaël Mokoko a expliqué que le gouvernement congolais était favorable à un renforcement des échanges économiques entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

« La République du Congo a opté pour une économie de marché basée sur la diversité des partenaires économiques. L’un des objectifs poursuivis pendant cette rencontre est de faire venir directement en République du Congo des produits japonais sans passer par des intermédiaires. Cela permettra la baisse des prix de ces produits et contribuera aux soulagements des populations », a indiqué Didier Sylvestre Mavouezela, président de la chambre de commerce et consulaire de Pointe-Noire.

« Une soixantaine de personnalités, représentants du gouvernement japonais et chefs d’entreprises, font partie de la délégation. Ces derniers se sont intéressés aux ressources naturelles et aux diverses potentialités économiques que présente la République du Congo en vue de réaliser plusieurs investissements », a précisé le vice-ministre japonais et chef de la délégation, Hirotaka Ishihara.

Cette visite a été l’occasion de présenter les différentes activités menées par des entreprises japonaises en Afrique et dans le monde, la situation économique de Pointe-Noire, des investissements étrangers dans la capitale économique et des mines solides en République du Congo.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La délégation japonaise (© Adiac).