Université Denis-Sassou-N’Guesso : la rentrée académique prévue pour septembre 2017

Samedi 22 Octobre 2016 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Richard Bruno Itoua, a visité le 21 octobre à Brazzaville, les logements du campus de l’université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), dans le cadre des préparatifs de la rentrée académique prévue en septembre 2017.

Sauf changement de programme du gouvernement, cette infrastructure universitaire à vocation panafricaine comptera ses premiers étudiants en septembre 2017.

« La vocation de cette université est d’être un pôle d’excellence d’Afrique centrale et panafricain. Ici, il sera enseigné tout ce qui concerne les domaines des sciences et techniques. Donc ce sera un cadre de recherche par rapport aux conventions existantes et celles que nous mettrons en place ultérieurement. Nous aurons aussi des choix stratégiques d’enseignement par rapport à notre environnement », a indiqué le ministre Jean Richard Bruno Itoua.

Les logements du campus de l’université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) sont constitués de douze bâtiments identiques comportant chacun trois cent douze chambres. Deux lits, un garde linge et des sanitaires sont placés dans chaque chambre.  Les statistiques indiquent bien que cette université compte plus de 3744 chambres pour 7488 lits.

Dans un premier temps, mille huit cents étudiants des campus de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) seront transférés dans ce nouveau campus.

Outre le transfert des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur en collaboration avec les services de la gendarmerie s’emploiera à renforcer les services sécuritaires. Ils seront complétés par un service de gardiennage des locaux et autres biens matériels pour se prémunir d’éventuels actes de vandalismes.  

« Nous devons tout faire pour garantir et gérer toutes les infrastructures que le pays s’est investi depuis quinze ans. Nous devons arrêter les actes de vandalisme perpétrés dans ces lieux. En conseil des ministres, le président a donné des instructions fermes pour garantir la sécurité de cette université puisque la sécurité n’était pas assurée  au niveau souhaitable », a indiqué le ministre Jean Richard Bruno Itoua.   

Le ministère de l’Enseignement supérieur entend créer des conditions nécessaires pour une gestion efficace de cette université permettant d'assurer un enseignement de qualité.  Très bientôt, deux groupes de travail vont se constituer pour mener une étude autour de la gestion immobilière, financière, gouvernance des campus et les recherches des universités publiques au Congo.

« Des programmes répondant aux standards internationaux et un corps enseignant de qualité sont exigés. Il nous faut aussi renforcer l’effectif d’enseignants que nous comptons ici. Il nous faut recruter et titulariser les jeunes enseignants congolais mais aussi adopter un système alternatif avec des missions d’enseignements. Nous comptons aussi faire un plaidoyer auprès de la diaspora congolaise. Nous espérons aussi des accords de partenariats interuniversitaires et bilatéraux qui existent », a expliqué le ministre Jean Richard Bruno Itoua.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue partielle des bâtiments de l'Université Denis Sassou N'Guesso 2-Sous le parasoleil, le ministre Bruno Jean Richard Itoua en train de contempler les jolis bâtiments de l'université Denis Sassou N'Guesso

Notification: 

Non