Université : les étudiants finalistes préoccupés de leur avenir

26-05-2014 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un comité national de suivi de la situation des étudiants congolais évoluant en République démocratique du Congo (RDC) a été mis en place le 24 mai à Brazzaville, par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) en collaboration avec les mouvements estudiantins de l’université Marien-Ngouabi

Les treize membres composant ce comité se chargeront de suivre la mise en application du cahier des charges déposé auprès des autorités de la République du Congo.

Ce cahier des charges volumineux de dix à quinze pages, est constitué de deux points focaux notamment : le retour sécurisé des jeunes Congolais à Kinshasa pour finaliser leur cursus universitaire ou le non-retour pur et simple en vue d’un dédommagement par l’État congolais. « Notre comité s’attellera à faire un plaidoyer auprès des autorités du pays afin qu’une solution idoine soit trouvée dans la limite du temps. Il va veiller également à la mise en application du cahier des charges déposé à la hiérarchie », indique Bersol Exaucé Ngambili Ibam.

Selon le CNJ, on dénombre à ce jour 1.317 jeunes étudiants du Congo qui ont regagné Brazzaville tandis que d’autres sont en voie de rentrer au pays. La même institution indique qu’environ 80% des habitations des étudiants congolais fréquentant les universités de Kinshasa, ont été pillées.

L’action de mise en place par le comité national des étudiants congolais évoluant en RDC est soutenue par plusieurs organisations estudiantines dont le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), l’association des étudiants évoluant en RDC, et l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleeco).

Fortuné Ibara