Vie associative : la Mutrado veut s’arrimer à la modernité

Mercredi 8 Juin 2022 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mutuelle des travailleurs de douanes (Mutrado) tient, du 8 au 10 juin à Brazzaville, son assemblée générale élective au cours de laquelle elle souhaite apporter plus de visibilité et de modernité à son action afin de s'élargir de plus belle. 

Plusieurs documents et textes régissant la Mutrado seront examinés et adoptés au cours des assises. Les participants profiteront de l’occasion pour renouveler le bureau exécutif et le Conseil d’administration. Selon le président de ce conseil, Gilbert Missoni Missoungala, la Mutado doit sortir de la gestion traditionnelle. « Notre mutuelle doit s’arrimer à la modernité, se restructurer et s’allier aux mutuelles internationales », a-t-il dit.

Ouvrant les travaux, au nom du directeur général des douanes, le directeur des affaires administratives et financières, Cyriaque Yoka, a estimé qu’une vraie renaissance de la Mutrado est nécessaire. « Les agents des douanes congolaises qui émergent sous nos yeux n’attendent pas nos hésitations, ils attendent nos actions. Pour cela, nous devrons susciter quelques changements qui sont le terreau de l’action de la mutuelle, comme nos valeurs sont la graine », a indiqué Cyriaque Yoka. Il a ajouté que le défi n’est pas seulement de gagner la bataille du renouvellement des instances de la mutuelle, mais aussi de remporter celle de l’alternative, de l’amélioration de la gouvernance.

Organisé sur le thème « La gestion prévisionnelle des prestations sociales, un enjeu majeur pour la pérennité de la mutuelle », ce moment de partage qui réunit les délégués de la direction générale, des directions départementales et les syndicats mettra fin au mandat de trois ans du bureau exécutif.

La Mutrado est, en effet, une œuvre sociale d’entraide et d’assistance mutuelle. Elle a pour but de renforcer l’esprit de corps et de solidarité entre ses membres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agents des douanes et de leurs familles.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Mutrado/Adiac

Notification: 

Non