Vie associative : l’AMB focalise son action sur la formation des jeunesMercredi 18 Août 2021 - 18:00 Mettre en place des projets à caractère socio-culturel est l’ambition de l’association Les amis de Michel Bongho-Nouarra (AMB) déballée par son président du nom éponyme au cours d’une conférence de presse, le 17 août dernier à Brazzaville.
Parlant de la jeunesse, le président de l’AMB a fait remarquer que le mal qui la mine, c’est surtout l’oisiveté. Elle est désœuvrée. Pour lui, c’est une situation assez complexe bien qu’elle soit conjoncturelle. Les jeunes, pense-t-il, ont juste besoin qu’on leur offre des opportunités. « Nous sommes un pays où il y a beaucoup de jeunes. Nous avons pensé qu’il faut donner à nos jeunes la capacité et les outils de pouvoir se prendre en charge, à travers la formation professionnelle : la mécanique, le froid, la coiffure… Nous pensons que si nous nous focalisons sur la formation, il y aura une incidence sur la jeunesse. » Quant à savoir qui est derrière lui ? Michel Bongho-Nouarra a fait savoir qu'il s’agit juste d’un rêve, de l’ambition de voir le Congo aller de l’avant. « On va travailler avec des partenaires pour mettre en place des projets ; des écoles de formation ; faire venir des mentors pour former des gens sur place ; mettre en lien des personnes qui ont besoin de formation et des gens qui sont capables de former adéquatement. Je veux travailler sur des projets concrets, réhabiliter et équiper des écoles en matériel informatique », a-t-il déclaré. La diaspora congolaise pourrait apporter plus, pense-t-il. Il y en a qui font déjà des actions à féliciter. Cependant, comparé à la diaspora ouest-africaine, la diaspora congolaise devrait s'impliquer plus pour le pays.
Le gouvernement entend atteindre l’immunité collective en juillet 2022 soit 60% de la population. Si cette question est résolue cela permettra la relance de l’économie, permettra aux liens sociaux de se retisser… « Très préoccupés, nous allons élargir notre public. La première étape concernait les commerçants des marchés, on va viser d’autres types de public. Ensuite nous irons à Pointe-Noire et dans d'autres villes. » Fils de l’ancien Premier ministre Stéphane Bongho-Nouarra d’où il tire son inspiration, le président de l’AMB déclare que son père était un humaniste qui se souciait de la condition des autres autour de lui. Si son père était dans le champs politique, lui par contre est ailleurs. Cependant, la porte de la politique n’est pas fermée pour lui, mais pour le moment ce qui est important, c’est de se focaliser sur les projets de l’association, a-t-il indiqué. De nationalité congolaise, Michel Bongho-Nouarra a fait des études en Gestion d’entreprises, option finances. Il a regagné définitivement son pays le Congo depuis fin 2020, après avoir passé vingt-cinq ans au Canada. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : le président de l’AMB face à la presse (crédit photo/ DR)
Photo 2 : Michel Bongho-Nouarra lors de la conférence de presse (crédit photo/ DR)
Notification:Non |