Vie associative : le scoutisme congolais admis au sein du mouvement mondial

Mercredi 16 Août 2023 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’adhésion du scoutisme congolais a été validée, le 9 août dernier, par l’Organisation mondiale du mouvement scout(OMMS). La reconnaissance de l’OMMS va permettre au mouvement des jeunes catholiques du pays de participer aux rencontres internationales dédiées  à l’éducation et l’épanouissement social.

Le scoutisme congolais a été déclaré officiellement membre de l'OMMS, après trente années d’attente. Les scouts du Congo ont donc rejoint la famille de l’OMMS avec son réseau de 50 millions de membres actifs à travers le monde. Cette adhésion permettra aux scouts congolais de nouer des partenariats avec d'autres entités qui sont déjà membres de l'OMMS.

Pour le chef Joseph Mangouendé, l’adhésion de la République du Congo au sein de l’OMMS est le résultat de plusieurs années d'efforts fournis par les équipes dirigeantes du scoutisme congolais. Ce leader fait partie des membres d’un comité de pilotage qui a été formé en vue d’œuvrer pour l’adhésion du pays à cette organisation indépendante à but non lucratif basée à Genève, en Suisse.

« L'adhésion apportera de nouvelles dynamiques au sein du scoutisme congolais, parce que nous aurons maintenant accès à toutes les activités internationales en faveur des jeunes, des adultes et des formateurs », a déclaré Joseph Mangouendé, qui a conduit la délégation congolaise, du 1er au 12 août, à Séoul (Corée du Sud), pour prendre part au Jamboree, le plus important rassemblement des scouts du monde entier.

L’entrée au sein de l’instance mondiale du scoutisme va offrir aux Congolais la possibilité d’échanger avec les jeunes issus des horizons divers. Le rassemblement de Séoul a permis aux participants de discuter des problématiques liées à l'épanouissement des jeunes, à la formation et au civisme. « Nous avons fait deux semaines en Corée du Sud, où il y a eu un brassage avec les autres pays du monde. Nous avons rencontré bien entendu les pays anglophones et aussi les francophones. Notre apport consiste à montrer aux autres ce que nous faisons au Congo », a confié le chef scout.

Les responsables du scoutisme congolais entendent capitaliser ce récent développement de leur mouvement, en tentant de le redynamiser et de mobiliser de nouveaux adhérents. C’est ainsi qu’ils veulent jouer leur partition dans la lutte contre la délinquance et la violence sans cesse croissantes en milieux jeunes.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la délégation congolaise en provenance de Séoul/Adiac

Notification: 

Non