Vies des clubs : conflit perceptible à la réunion du DCMP

Mercredi 4 Décembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Convoquée par le membre de la Co-fondation Me Taureau Ngombe, la réunion de réconciliation au sein du Daring Club Motema Pembe, tenue à l’Hôtel Memling, n'est pas allée jusqu'au bout. Le président intérimaire de coordination, Vidier Tshimanga, a dû quitter la salle à cause des propos qu'il a jugés injurieux de la part du président de coordination suspendu, Jean-Max Mayaka.

Les violons sont loin de s’accorder entre les dirigeants Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa. La réunion convoquée par Me Taureau Ngombe Baseko, membre de la Co-fondation du club, le mardi 3 décembre à l’Hôtel Memling à Kinshasa a laissé transparaître des fortes tensions surtout entre, d’une part, le président de comité de coordination du club, Jean Max Mayaka, aujourd’hui suspendu par le conseil d’administration élargi des Immaculés de Kinshasa, et de l’autre, le président intérimaire Vidier Tshimanga Tshipamba.

Les deux dirigeants ont chacun pris la parole au cours de cette réunion qui se voulait de réconciliation. Mais hélas, Vidier Tshimanga a dû quitter la salle de réunion, indiquant que Jean-Max Mayaka s’était permis de l’insulter. C’est donc sur une note orageuse que s’est arrêtée la réunion. Pour l’ancien dirigeant du club Martino Kavuala, c’était une première rencontre entre les deux dirigeants en conflit, et c’était normal qu’il y ait des étincelles en l’air.

L’on se souvient que Jean-Max Mayaka avait été suspendu parce qu’il était entré en contact avec Me Taureau Ngombe et d’autres dignitaires du club de son obédience dans le souci de ramener la sérénité au sein du club. Le team vert et blanc, se rappelle-t-on, baigne dans un antagonisme indescriptible depuis qu’Antoine Musanganya dirigeait encore le club.

Mais ensuite, des élections ont été organisées en septembre dernier ; un nouveau comité de coordination condit avec Jean-Max Mayaka a été élu pour un mandat de six mois, avec la mission de transformer le club du statut d’Association sans but lucratif à celui de société anonyme. Mais le conflit a perduré, surtout avec la suspension de ce dernier par un conseil d’administration élargi où l’on retrouve Antoine Musanganya, l’Evêque Pascal Mukuna, etc. Et cela a visiblement réagi sur la prestation du club au championnat national de football.

Les sages du club comptent organiser encore d’autres rencontres comme celle de l’Hôtel Memling, jusqu’à l’apaisement afin que le club redevienne uni comme le veut son slogan: " DCMP uni est imbattable".

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Vidier Tshimanga Photo 2 Jean-Max Mayaka