Voir ou revoir : « De plus belle » d’Anne-Gaëlle Daval

Samedi 26 Octobre 2024 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film intense et profond, « De plus belle » est une épopée qui traduit avec justesse l’après-cancer du sein, une réalité quelquefois méconnue du grand public.

Dans le long-métrage français sorti en 2017, « De plus belle », Florence Foresti incarne Lucie, une femme guérie du cancer du sein. Alors qu’on croirait que sa maladie est presque un lointain souvenir, Lucie se braque à la vie et Florence Foresti incarne avec maestria cette posture dure, aux antipodes de ses rôles comiques.

A travers « De plus belle », la réalisatrice Anne-Gaëlle Daval met en lumière les contrecoups psychologiques du cancer du sein, premier type de cancer dévastateur chez la femme. En effet, Lucie devrait se réjouir d’avoir surmonté le lourd traitement qu’exige cette maladie malgré les cicatrices que cela lui a laissé. Mais devant ce quotidien optimiste, Lucie préfère rester dans l’ombre et fuir les contacts.

Heureusement pour elle, sa famille se montre compréhensive et patiente tout en l’encourageant à aller de l'avant, vivre et à voir du monde. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Clovis, un homme séduisant mais arrogant. Alors que Lucie est réticente à ouvrir son cœur, le Don Juan tente tous les jeux de séduction pour la conquérir. Encore rebutée par son reflet, Lucie s’interdit au bonheur. Mais le ton change lorsqu’elle découvre le pouvoir émancipant de la danse. Un pas décisif qui lui permettra de retrouver cette confiance égarée et concrétiser une possible idylle avec Clovis.

En ce mois d’octobre rose où tous les projecteurs sont braqués sur les campagnes de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le cinéma contribue tant soit peu à cet élan. Grâce à des histoires comme celle de Lucie, plusieurs rescapées du cancer de sein pourraient retrouver davantage confiance en elles et se donner la chance de savourer la vie à pleine dent.

Aussi, le film est une manière d’encourager les victimes à sortir de cette posture d’infériorité à cause d’un membre amputé, mais à se considérer comme des héroïnes dont le témoignage mérite d’être répandu et célébré.

Le casting du film « De plus belle » regroupe plusieurs talents, à savoir Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia, Jonathan Cohen, Olivia Bonamy, Josée Drevon, Perrette Souplex, Michel Charrel, etc.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non