Santé: la fondation Brazzaville se mobilise contre les médicaments contrefaits

Mercredi 25 Septembre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure prépare un ambitieux projet sur les médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

L'initiative implique l’engagement, par plusieurs chefs d’Etat africains, à criminaliser le trafic des produits frélatés, imposer des pénalités sévères et assurer une application rigoureuse de celles-ci. Ce sera la première phase cruciale d’un programme à long terme visant à améliorer l’accès à des médicaments sûrs et efficaces.

Le début de cette initiative devait être marqué par une cérémonie de signature, initialement prévue les 8 et 9 octobre à Lomé, au Togo. Elle a été reportée en raison de la tenue, aux mêmes dates, d’un sommet spécial à Lyon, en France, sur la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les nouvelles dates choisies seront prochainement annoncées.

Au regard de l’importance de cette initiative et des autres travaux de la fondation sur les médicaments de qualité inférieure et falsifiés, y compris les préparatifs d’une grande conférence avec les ministres africains de la Santé, l’année prochaine, le président de la fondation Brazzaville, Jean Yves Olivier, a invité plusieurs membres du conseil consultatif à former un « groupe de leadership ».

Celui-ci sera composé de Kgalema Motlanthe, Kabiné Komara, Amama Mbabazi et Jean-Louis Bruguière. L’ancienne présidente du Malawi, Joyce Banda, sur laquelle Jean Yves Olivier espère pour faire bientôt partie du conseil consultatif, a accepté d’intégrer le « groupe de leadership ».  

 

 

    

 

La Rédaction

Notification: 

Non