Diplomatie : l’ambassadeur de la Fédération de Russie quitte le Congo

Vendredi 25 Avril 2014 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour célébrer son départ définitif, le diplomate russe Youri Romanov, en poste au Congo depuis quatre ans, a organisé une cérémonie d’adieux le 24 avril à sa résidence

Au cours de la cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux diplomates et plusieurs membres du gouvernement, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie a passé en revue l’évolution des relations entre le Congo et la Russie et les moyens de les promouvoir.

« L’année 2014 est l’année du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Du fait de l’histoire, les relations entre le Congo et la Russie sont profondes et diversifiées. Elles renvoient à la fois au passé et à l’avenir », a déclaré Youri Romanov dans son discours.

« Pendant ma mission, nous avons réussi à organiser la visite officielle de S.E.M Denis Sassou N’Guesso, président de la République, à convoquer quatre forums d’affaires à Moscou et à Brazzaville, à organiser plusieurs consultations politiques et visites de délégations importantes. Nous avons augmenté le nombre de bourses d’État pour les études en Russie jusqu’à soixante-dix », a-t-il rappelé.

Rappelons que les deux pays entendent relancer le mécanisme de la commission mixte sur la coopération économique, technique et scientifique. Pour ce faire, le Congo a signé des accords de coopération dans le domaine énergétique avec la Russie, premier fournisseur d’hydrocarbures de l’Union européenne.

Les deux parties viennent de lancer, à Moscou, un dialogue énergétique (pétrole, gaz et électricité), en vue de marquer le décollage du partenariat russo-congolais. L’objectif de ce partenariat stratégique est de réaliser des projets concrets en matière énergétique.

« Au cours de ces dernières années, le Congo a progressé sur le plan international, dans le développement social et économique durable. Sachez que le Congo trouvera toujours en la Russie une oreille attentive et un partenaire loyal fidèle », a-t-il rassuré.

Le Congo et la Russie ont noué leurs relations diplomatiques en mars 1964. Cette année, les deux pays ont célébré le cinquantenaire de leur coopération. Le Congo a bénéficié d’un appui multiforme de la Russie dans les secteurs de l’économie, de la science, de la formation, de la culture, du commerce et de l’industrie.

On estime aujourd’hui à sept mille le nombre de ressortissants congolais formés en ex-URSS et en Russie. Après une période de ralentissement, le Congo et la Russie ont décidé d’élargir leur coopération vers d’autres secteurs d’activités.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Youri Romanov (© DR).