Concours scolaire : le collège Sainte-Christine vole la vedette

Samedi 26 Avril 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite aux 90% obtenus par Divin Shole Ngunga sur l’ensemble des épreuves de dictée et de culture générale organisées par la Bibliothèque nationale du Congo (BNC), ainsi qu'aux 525/60 de Mutinzumu Mansua en culture générale, l’école de Ngaba a réalisé la meilleure performance sur les treize écoles participantes.

shinguta Ntumba, lauréate de dictée ( Lycée MSgr Shaumba) et Mutinzumu, lauréat de culture générale (Collège Sainte Christine)De plus, le collège Sainte-Christine est parvenu à aligner trois lauréats parmi les dix premiers de la liste sur les cinquante-deux participants au concours. Un avantage qu’il a partagé avec le Complexe scolaire de Malula. Compté dans le top 10 de cette épreuve organisée dans le but de promouvoir la lecture à la faveur de ses 835%, le lauréat de culture générale, Mutinzumu, était suivi par celle, encore plus performante de dictée, en l’occurrence Tshinguta Ntumba. Cette élève douée du Lycée Monseigneur Shaumba s’est octroyée la note maximale, soit 40/40 et a obtenu 80% pour l’ensemble des épreuves.

Le directeur général de la BNC s’est dit enthousiasmé au simple constat que les résultats de cette année sont meilleurs à ceux de l’an dernier. Le Pr Georges Mulumba Kalonga n’a pu dès lors s’empêcher de souligner que « la fête du livre, c’est avant tout la fête de la jeunesse ». Aussi comprend-on qu’il tienne les élèves primés en marge de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, pour un des meilleurs « échantillons de la jeunesse du pays ». Et de dire ici sa nette conviction que «  la cause du livre n’est pas perdue et qu’elle est, par ailleurs, tenue en haute estime ». Un avis partagé par l’assistance présente dans la salle de lecture de la BNC qui a marqué son approbation par des acclamations.

En sus de cette affirmation, le Pr Georges Mulumba Kalonga a encouragé la jeunesse de la République à prendre exemple sur les lauréats, quitte à se cultiver davantage. Faire de la « curiosité intellectuelle par la lecture, les conférences, les séminaires, les ateliers, la radio, la télévision, etc. » une clé pour l’apprentissage. Dès lors, les ouvrages, dont des dictionnaires Larousse, remis aux lauréats devraient contribuer à cet office.Le top cinq des lauréats des épreuves générales, Shole, Kayomo, Mukendi, Dianganzi et Muekatoni

En outre, dans une dernière adresse à tous les élèves du pays, le directeur général de la BNC les a tenus de la considérer tel un cadre approprié « de ressourcement intellectuel et moral ». Du reste, l’abonnement gratuit, d’une validité d’un an octroyée aux participants au concours devrait au mieux illustrer ses dires lors des visites qu’ils seront appelés à y faire.

Il convient de rappeler que le concours susmentionné avait été organisé la veille de la publication des résultats, soit le 22 avril. Nous tenons du Pr Georges Mulumba que trois sites, à savoir la Maison de France, Le Lycée Motema Mpiko et Le Complexe scolaire Cardinal Malula avaient accueilli les treize établissements scolaires de Kinshasa qui y avaient pris part. Visant la promotion de la lecture en milieu scolaire, elle avait mis en compétition des élèves de 5e année secondaire, toutes sections confondues. Aussi, aux écoles déjà citées, il convient d’ajouter les lycées Notre-Dame-de-Fatima et Sacré-Cœur, les Collèges Alingba et Abbé Loya, les Complexes scolaires Kwetima et Mawete ainsi que les Instituts Congo, Mokengeli et de la Gombe.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Tshinguta Ntumba, lauréate de dictée ( Lycée Mgr Shaumba) et Mutinzumu, lauréat de culture générale (Collège Sainte-Christine) Photo 2 : Le top cinq des lauréats des épreuves générales, Shole, Kayomo, Mukendi, Dianganzi et Muekatoni