Souvenirs : la reine de l’afrozouk, Monique Séka dans « Missounwa »

Samedi 24 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Côte d’Ivoire encore à l’honneur cette semaine avec un des tubes qui a fait parler de ce pays en dehors de ses frontières au cours d’une période où l’on n'entendait que ce refrain. Pour les nombreux mélomanes d'ici et d'ailleurs, voici Missounwa

On ne saurait dire ce que les nombreux mélomanes de tous les horizons ont perçu dans ce morceau, au niveau de la compréhension des paroles de cette chanson, mais Missouwa a fait un tabac !

La chanteuse y a mis tout son talent, son charme, sa sensualité et surtout le regard qui en a laissé plus d’un perplexe, parce que lorsque Monique Séka revenait près de la camera c’était pour vous glisser un Missounwa sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Dans Missounwa, beaucoup de Congolais se souviendront surtout de ses yeux charmeurs.

Interprété dans une langue loin de chez nous, Missounwa a su captiver les fans de partout aussi bien par le rythme que par les pas de danses que certains n’ont pas oubliés. Souvenir de ces années où l’on découvrait avec l’arrivée de chaînes d’ailleurs beaucoup de tubes en provenance de l’autre Afrique, Missounwa a égayé les premières sorties des jeunes de cette époque.

Sur l’actualité de la chanteuse surnommée par la presse africaine la reine de l’afrozouk, Monique Séka réside en France où elle s’est mariée.

Une artiste comblée qui dans son parcours a su transmettre les originalités musicales de plusieurs autres pays, d’autres sons musicaux intériorisés qui l’ont portée loin. Avec la force des musiques traditionnelles, Monique Séka est aussi un mélange de ndombolo, de chants indiens, de soul music et de résonnances des richesses du monde entier.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta