Lutte contre le chômage : le député Aimé Hydvert Mouagny ouvre des formations qualifiantes des jeunes

Samedi 31 Mai 2014 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le député de la première circonscription électorale de Moungali, Aimé Hydvert Mouagny a ouvert le 29 mai, des formations qualifiantes en faveur des jeunes  des arrondissements 4 Moungali, 3 Poto-Poto et 5 Ouenzé, dans divers métiers.

Ces trois cent premiers jeunes seront formés pendant six mois en électricité, en conduite automobile, en sérigraphie, en  art et  peinture appliquée. L’élu du peuple promet d’étendre le projet dans les autres arrondissements de Brazzaville.  Cette initiative, a dit Mouagny, vise à lutter contre le chômage et l’oisiveté des jeunes.

«Nous ne sommes pas dans une démarche électoraliste. Nous focalisons notre attention sur  la formation des jeunes  en divers métiers. C’est notre façon de vous aider à vous détourner des actes  répréhensifs. Nous vous rendons utiles dans la société. Muni d’un certificat attestant que vous êtes formés dans un domaine donné, vous avez ainsi la possibilité d’avoir un emploi et de devenir responsable de famille  », a-t-il dit aux apprenants, avant de les appeler à respecter le triptyque : assiduité, respect et engagement. Le député les a conviés également à achever leur formation.

De nombreux apprenants ont apprécié cette initiative. Dave Mayindou qui se destine au métier de chauffeur, salue les efforts que fait le député dans le cadre de la formation qualifiante des jeunes. Il a pris l’engagement de parachever sa formation et d’avoir son permis de conduire.

 Eusebé Mandozi, qui s’est inscrit en art et peinture appliquée, a pensé que vouloir c’est pouvoir dit un adage français. En dépit des difficultés qu’il rencontrera au cours de la formation, il s’efforcera d’obtenir son certificat de fin de formation. Il a remercié le député qui lui a offert gratuitement la formation en peinture appliquée, un métier qu’il aime tant.

Lucienne Gambi qui veut être chauffeur, est plus que déterminée. Elle promet de relever le défi dans ce métier peu pratiqué par des femmes. Elle a encouragé le député de continuer avec de telles initiatives.

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des apprenants pendant la communication du député