Technologies : l'inclusion numérique, un pilier de développement économique au Congo

Lundi 23 Janvier 2023 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association les Universités du numérique (Univ 2.0) a tenu, le week-end dernier à Brazzaville, sa sixième édition. Il en est ressorti des débats animés par des experts que l’inclusion numérique constitue un facteur indéniable du développement économique du Congo.

La sixième édition de Univ 2.0 s’est tenue sur le thème « L’inclusion numérique : défis et perspectives pour un meilleur développement économique ». Des experts du domaine, des partenaires, des responsables administratifs et une foule d’étudiants ont participé à la cérémonie présidée par le ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo.

Dans les échanges, les sachants ont débattu des enjeux de l’inclusion numérique dans le développement économique au Congo ainsi que des défis que le pays doit relever pour atteindre cet objectif.

« La sixième édition de Univ 2.0 s’est focalisée sur l’inclusion numérique, considérée comme l’un des piliers de développement économique du Congo. Il s’est agi de faire le point des politiques que le gouvernement a mises en place, avec l’appui des acteurs de la société civile, pour faciliter à tout Congolais l’accès au numérique », a souligné Antonin Bossoto, manager exécutif de Univ 2.0.

Ayant connu la participation massive des étudiants, en majorité ceux du parcours Sciences et techniques de la communication, cette édition a été aussi l'occasion de sensibiliser ces derniers à l’usage des nouvelles technologies du numérique. L’objectif étant de leur donner des notions de base dans le domaine pouvant les aider à bien poursuivre leur parcours universitaire.

Pour le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, des programmes inhérents à booster l’accès des Congolais à Internet à haut débit dans des zones rurales ont été mis en place ainsi que la construction des infrastructures de télécommunications.

« Nous pouvons nous réjouir de ce qu’en deux ans d’exercice du Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques, nous avons pu connecter 150 localités ainsi que 19 établissements universitaires et scolaires au réseau de télécommunications et communications électroniques. Notre ambition est d’apporter les communications électroniques à tous les Congolais, partout où ils se trouvent à travers le pays », a assuré Léon Juste Ibombo.

Il a fait savoir que le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de développement de l’économie numérique appelée Congo vision 2025, visant à digitaliser les services publics.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Léon Juste Ibombo entouré des membres du comité exécutif à l'ouverture des travaux/ Adiac 2- Une vue des participants

Notification: 

Non