Première journée CAF-C2 : Mazembe gagne, DCMP résiste, Lupopo sucombe…

Lundi 13 Février 2023 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois clubs congolais engagés à la 20e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ont disputé, le 12 février, la première journée de la phase de poules de cette compétition. Le Tout Puissant Mazembe a pris de l’ascendant sur la formation malienne de Real de Bamako, 3-1 dans le groupe D, tandis que le Daring Club Motema Pembe (DCMP)  a résisté en Côte d’Ivoire face à l’Asec d’Abidjan, et le FC Saint-Eloi Lupopo a été battu par l’USM Alger par 0-3.

Les Corbeaux de Lubumbashi se sont imposés suite aux réalisations de Jephté Kitambala Bola (24e min), le Zambien Alex Ngonga (38e min) et Patient Mwamba entré en seconde période (90+4e min). Souleymane Coulibaly avait égalisé à la 32e min pour le Real, avant que Mazembe ne reprenne le dessus dans cette partie plus ou moins équilibrée. En effet, la possession de balle a été de 51% pour les locaux.

Dans l’autre match du groupe, l’US Monastir de Tunisie s’est imposé face à Young Africans par 2-0. Mohammed Saghraoui (10e min) et Boubacar Traoré (16e min) ont marqué pour le club tunisien dans un match dont la domination a été en faveur du club tanzanien, crédité de 59% de possession de balle. Dans ce groupe D, Mazembe qui débute idéalement cette phase prend de facto la première place avec le même nombre des points que l’US Monastir. Young Africans, qui affrontera Mazembe le 16 février à Dar Es Salaam, et Real de Bamako qui sera face à Monastir devront réagir en deuxième journée.

Dans le groupe B, le DCMP de Kinshasa a résisté, au stade municipal de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, face à l’Asec d’Abidjan. Dominé avec une possession de balle totale de 37%, les joueurs du coach Djene ont réussi à garder leur cage inviolée. Le onze de départ pour cette rencontre s’est composé du gardien de but Hervé Lomboto. Dans le champ, Christian Ngimbi, Ndongala Liwanda, Mondia Kalonji Dharles, Nader Nkosi, Stevie Mundele Nganda, Waka Bofafaka, Tshifuaka Kanda, Ricky Tulenge Sindani, Junior Abu Koné et Platini Mpiana Mozinzi.

L’autre match du groupe a vu la formation de Diables Noirs du Congo Brazzaville étriller Rivers United Football Club du Nigeria, au stade Alphonse-Massamba-Débat, par 3-0. Les joueurs du coach Barthélemy Gatsono ont plié la partie dans un intervalle de sept minutes en première période, avec les réalisations de Carl Wunda Ngana (30e min), Jaurès Ngombe (32e min) et Domi Jaurès Massoumou (37e min).

DCMP et Diables Noirs se retrouveront lors de la deuxième journée, le 19 février, au stade du 11 novembre de Belas, en Angola, le Stade des martyrs de Kinshasa n’ayant pas été homologué par la CAF. En attendant, le club Diables Noirs est leader au classement avec 3 points, devant DCMP et Asec d’Abidjan qui ont chacun 1 point. Rivers United FC est dernier avec zéro point.

Un début raté du FC Saint-Eloi Lupopo

Le troisième club congolais en C1 africaine a mal débuté la phase des groupes. Le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a succombé sur la pelouse de l’USM Alger par zéro but à trois, dans le Groupe A. Les joueurs du coach malien Mohammed Magassouba ont été littéralement dominés, encaissant le premier but de Khaled Bousseliou dès la 7e min. C’est en seconde période que le club algérois a marqué les deux buts du break. Khaled Bousseliou pour son doublé à la 65e min, avant la troisième réalisation signée Aimen Mahious à la 82e. Lupopo n’a obtenu que 39 % de possession de balle, avec seulement un tir cadré sur sept, contre seize tirs du côté de l’USM dont sept cadrés. Les joueurs de Magassouba ont été moins agressifs, faisant preuve de peu d’engagement avec vingt-trois fautes commises contre vingt-huit pour les Algérois.

L’autre match du groupe s’est soldé par une large victoire de Marumo Gallants FC d’Afrique du Sud, face à Al-Akhdar Sport Club de Libye, par 4-1. Lesiba William (5e min), Ranga Chivaviro (21e et 57e min) et Joseph Malongoane (85e min) ont été les buteurs de Marumo Gallants. Akram Ali a réduit le score pour Al-Akhdar SC à la 80e min.

En deuxième journée, Lupopo recevra Marumo Gallants au stade Levy-Mwanawasa de Ndola, en Zambie. Le club bleu et or de Lubumbashi a rejeté l’offre de Mazembe qui a cédé son stade de la commune de Kamalondo après que les stades Frédéric-Kibassa de Lubumbashi et martyrs de la Pentecôte de Kinshasa n’ont pas été homologués par la CAF pour abriter les matches des compétitions continentales interclubs. 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Alex Ngonga, deuxième buteur de Mazembe contre Real Bamako /photo tpmazembe.com

Notification: 

Non