Trans-Academia : deux cents bus en service pour le transport des étudiants de Kinshasa

Samedi 25 Février 2023 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Société de transport académique (Trans-Academia), tel est le nom de la nouvelle société de transport en commun créée par le chef de l'Etat dans l'objectif d'assurer la mobilité des étudiants des institutions universitaires publiques et privées de la capitale.

Devant les autorités académiques-chefs d'établissement d'enseignement universitaire de la capitale et des représentants des étudiants réunis à l'Institut supérieur de commerce ( ISC), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le 24 février, les premières lignes Trans-Academia.

Dotée d'un premier lot de 220 bus de grande capacité, la société Trans-Academia devrait desservir vingt lignes à travers Kinshasa, selon ses responsables. Son circuit est constitué de 420 arrêts d'embarquement et débarquement des étudiants préalablement abonnés avec un tarif préférentiel.

Au cours de la cérémonie inaugurale, le directeur général de Trans-Academia a indiqué que la mise en service de ces bus est la matérialisation d'une promesse du chef de l'Etat faite il y a deux ans aux étudiants. Il s'est réjoui de voir que cette promesse s'est transformée en une action sociale durable, insistant, par ailleurs, sur le paiement matérialisé, via une application mobile, des frais de transport pour assurer une bonne traçabilité des recettes.

Il s'agit d'assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires via une application "PPL Transacademia ". Celle-ci permettra le payement électronique des cartes d'abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale. Le patron de Trans-Academia a aussi mis en relief les opportunités d'emploi qu'offre son entreprise, tout en plaidant pour la sécurité sociale des travailleurs. Il a invité les étudiants, principaux bénéficiaires, à sécuriser l'outil mis à leur disposition pour sa perenisation.

En effet, la mise en service du premier lot des bus Trans-Academia vient résoudre un épineux problème de mobilité d'étudiants dans une ville déjà saturée par les taxis motos et autres engins roulant non fiables. Cette action en faveur de la jeunesse estudiantine s'ajoute à une série d'autres facilités accordées aux étudiants. Outre la réhabilitation des auditoires de résidences des étudiants à l'Unikin, UPN, INBT, etc, le président de la République avait ordonné l'octroi des véhicules tout terrain aux professeurs d'universités. Plusieurs sites universitaires sont couverts par une connexion internet gratuite en vue de faciliter les recherches en ligne. L'un des défis majeurs de Trans-Academia reste la sécurité de ces bus d'utilité publique et leurs entretiens. Pour prêcher par l'exemple, le chef de l'Etat a payé son abonnement et fait le tour de propriétaire sur la ligne reliant l'ISC à l'ISP Gombe.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des bus Trans-Academia

Notification: 

Non