Afrique : le Bénin devient premier producteur de coton

Jeudi 20 Avril 2023 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à la dégringolade des récoltes de coton en Afrique de l’Ouest, liée à l’invasion d’insectes ravageurs, le Bénin a pris au Mali sa primauté dans la production de cette matière sur le continent, selon les informations relayées, le 19 avril, par plusieurs médias internationaux.

Alors qu’il y a quelques mois, notamment à l’issue de la campagne 2021-2022, le Mali se réjouissait d’être positionné comme premier producteur du coton en Afrique, le Bénin n’a pas tardé à reprendre sa place de leader du coton. Ses récoltes ayant été divisées par deux par rapport à l’année dernière, le Mali cède son statut de plus grand producteur de coton  sur le continent au Bénin.

Le Mali n’a produit cette année que 390 000 tonnes de coton, soit la moitié de l’année dernière. Une dégringolade qui relègue le pays à la troisième place des producteurs d’or blanc du continent. La première place revient au Bénin avec 587 000 tonnes, suivi du Burkina Faso. Ces chiffres n’ont pas été officiellement proclamés, car l’égrenage se poursuit encore dans certains pays, mais ils ont circulé lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique, tenue la semaine dernière à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La réussite du Bénin se fait valoir sur fond de situation agricole difficile dans l’ensemble des pays d'Afrique de l'Ouest. Elle est surtout conditionnée par des attaques d'insectes ravageurs, notamment des jassides. Certains pays ont commandé moins d’intrants à cause de la flambée des prix sur le marché international et un manque d’engrais.

En revanche, les autorités béninoises ont anticipé, ce qui a permis aux cultures de mieux résister aux attaques des insectes. Parmi les démarches entreprises figurent la précocité des semis et une plus grande utilisation de fertilisants.

Au titre de la campagne précédente de 2021-2022, Bamako a fait état, seulement en mars dernier, d’un record de production de plus de 760 000 tonnes. Ainsi, le pays a pu maintenir son statut de plus gros fabricant de cette matière première pour cette période.

La saison 2022-2023 attendra les chiffres officiels pour confirmer le revirement.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non