Chine / Etats-Unis : les deux pays envisagent des relations plus saines

Lundi 19 Juin 2023 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’après-midi du 19 juin, le président Xi Jinping a rencontré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite à Pékin. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération, des relations d’amitié et de la coexistence pacifique entre les deux pays. 

Face à la  rivalité sans cesse croissante entre les deux pays qui a longtemps inquiété la communauté internationale, le président chinois estime que son pays et les États-Unis doivent, plus que jamais, travailler avec un sens de responsabilité envers l’Histoire, les peuples et le monde. “ Nos deux grands pays peuvent surmonter les difficultés et trouver une bonne voie de s’entendre marquée par le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant ”, a confié le chef de l’Etat chinois. 

Poursuivant son propos, le président Xi Jinping a rappelé que “ la planète Terre est suffisamment grande pour le développement respectif et la prospérité partagée de la Chine et les États-Unis. Le peuple chinois, tout comme le peuple américain, est un peuple digne, confiant et persévérant, et a le droit de rechercher une vie meilleure. Les intérêts communs des deux pays devaient être pris en compte et le succès de l’un devrait représenter une opportunité et non une menace pour l’autre”.

Au regard de ces propos du président Xi Jinping, Antony Blinken a souligné que  tout comme son homologue chinois, le président Joe Biden est convaincu que les États-Unis et la Chine ont la responsabilité et le devoir de bien gérer leurs relations bilatérales pour le bien de l’humanité.

Selon lui, “ la partie américaine travaille à observer les engagements pris par le président Biden à Bali, à savoir qu'elle ne cherche pas une nouvelle guerre froide, elle ne cherche pas à changer le système de la Chine, la revitalisation de ses alliances n’est pas anti-Chine, elle ne soutient pas l’« indépendance de Taiwan » et elle n’a pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine ”. 

Pour matérialiser sa volonté d’un climat de paix avec la Chine, le secrétaire d’Etat américain a confié que les États-Unis souhaitent, à l’avenir, développer des échanges de haut niveau avec la Chine et maintenir une communication fluide. Également, gérer de manière responsable les différences et de promouvoir le dialogue, les échanges et la coopération.

L’affaire “Taïwan”

Avant de rencontrer le président chinois, Xi Jinping, c’est avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois, Qin Gang, que le secrétaire d’État américain s’était entretenu le 18 juin, à Pékin. Au cœur de leurs échanges figurait, entre autres, la question de Taïwan pour laquelle l’empire du milieu appelle les États-Unis à respecter le principe d’une “seule Chine”.

Selon lui, le sujet de Taiwan est au cœur même des intérêts vitaux de la Chine et constitue la question la plus importante et le risque le plus aigu de tension dans les relations sino-américaines. Ainsi, “la partie chinoise exhorte la partie américaine à observer scrupuleusement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à traduire effectivement en actes son engagement de ne pas soutenir l’indépendance de Taiwan”, déclarait Qin Gang.

“ Les relations sino-américaines se trouvent actuellement au plus bas depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et que cela ne correspondait ni aux intérêts fondamentaux des deux peuples ni aux attentes communes de la communauté internationale”, a déploré Qin Gang. Partageant ce point de vue, Antony Blinken a signifié qu’il était effectivement nécessaire pour les deux pays, à ce jour, de maintenir et poursuivre des échanges de haut niveau. 

Les deux parties ont annoncé, à cette occasion, l’élargissement des échanges humains et éducatifs ainsi que l’engagement des discussions positives sur l’augmentation des vols passagers entre les deux pays. Aussi, accroître les échanges d’étudiants, de chercheurs et d’hommes d’affaires entre les deux pays en leur fournissant des soutiens et facilités. 

Lors de sa rencontre avec le président Xi Jinping, Anthony Blinken lui a transmis les salutations de son homologue Joe Biden. Ce dernier n’a pas manqué de faire de même. Le secrétaire d’État américain a, en outre, invité le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, à effectuer une visite aux États-Unis. Qin Gang s’y rendra donc à un moment convenu par les deux parties.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

La poignée de main amicale entre le président chinois, Xi Jinping, et le secrétaire d’état américain, Anthony Blinken/DR

Notification: 

Non