Afrique centrale : la CEEAC sollicite l'apport du Sénat dans le règlement des cotisations statutaires

Jeudi 5 Octobre 2023 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambassadeur, chef du bureau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Beaudoin Bernard Hamuli Kabarhuza, a échangé le 4 octobre à Brazzaville avec le président de la chambre haute du Parlement congolais, Pierre Ngolo, à qui il a sollicité l’appui dans le règlement des cotisations statutaires, en vue du bon fonctionnement de la communauté.

 

« J’ai sollicité au président du Sénat sur demande du président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo, qu'il puisse en tant que représentant de la population pousser le gouvernement à libérer les moyens pour que la CEEAC fonctionne convenablement. C’est notre communauté et elle ne peut pas bien fonctionner si les Etats ne lui accordent pas les moyens surtout avec la mise en place de la Contribution communautaire d’intégration (CCI) », a déclaré Beaudoin Bernard Hamuli Kabarhuza.

Il a également informé le président du Sénat des activités de la CEEAC, notamment celles que les chefs d’Etat des pays membres ont recommandé à l’institution depuis le sommet de Libreville, au Gabon. Il a aussi rappelé que des instructions précises, en ce qui concerne le travail sur la paix, la sécurité, les questions économiques, les infrastructures, le développement humain ont été données par les chefs d’Etat.

Le chef du bureau de la CEEAC au Congo a, en outre, présenté les félicitations de l’ambassadeur, président de la Commission de la CEEAC au président du Sénat pour sa réélection à la tête de cette chambre parlementaire, ainsi que celles de la CEEAC au gouvernement et au chef de l’Etat pour la réussite du cycle électoral qui a commencé en 2021 par l’élection présidentielle et qui vient de se clôturer par les élections sénatoriales du 20 août dernier.

« C’est un travail de maître qui a été fait et qui prouve la stabilité du pays et les efforts de la démocratisation. C’est très important de reconnaître cet effort qui a été fait par le Congo », a précisé le fonctionnaire de la CEEAC, ajoutant que « la CEEAC a douze membres et nous suivons le développement démocratique dans tous ces pays ».

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo échangeant avec Beaudouin Bernard Hamuli Kabarhuza

Notification: 

Non