Pointe-Noire : les activités des lieux de culte construits en matériaux périssables doivent être suspendues

08-07-2014 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au total, 975 sur les 1.593 lieux de culte implantés à Pointe-Noire, sont construits avec ce type de matériau hors norme. Les responsables de ces lieux ainsi que ceux qui ne possèdent pas de récépissé ont été appelés par Roland Bouiti Viaudo, député maire, président du conseil départemental et municipal de la ville, pour arrêter leurs activités en attendant de se conformer à la loi

Cet appel a été lancé le 3 juillet au cours d’une rencontre entre le maire de la ville et les responsables des églises et lieux de culte. Ceux-ci ont pris d’assaut la salle de la mairie centrale qui n’a pas pu contenir toute la foule. Cette rencontre succède à celle qui avait réuni, le 30 juin, Roland Bouiti Viaudo et les administrateurs maires des 6 arrondissements et les chefs de quartiers. Celle-ci était destinée à la restitution des premiers résultats du recensement des lieux de culte (paroisses, temples, mosquées, salle de royaume et autres) mené dans la ville. L’opération a aussi permis de recueillir les informations sur le type de matériau utilisé pour leur construction, leurs adresses, la photocopie de leur récépissé. Ainsi, 1.464 lieux de culte avaient été dénombrés dont 386 illégaux.

L’opération se poursuivant, les nouveaux résultats ont été présentés par les administrateurs maires d’arrondissements lors de la rencontre du 3 juillet. Au total 1.593 lieux de culte ont été recensés. Parmi ceux-ci 945 possèdent des récépissés, 648 n’en possèdent pas, 618 sont construits en matériau durable et 975 en matériau périssable, soit plus de la moitié du nombre de lieux recensés. Ceux qui exercent leurs activités de manière illégale ont donc été appelés à suspendre leurs activités en attendant de se mettre en règle, c'est-à-dire d'obtenir un récépissé et de construire en matériau durable.

Par ailleurs, les responsables qui n’ont pas voulu signer les fiches de renseignements pendant le recensement, ont une semaine pour le faire. En outre, le maire de la ville a attiré leur attention sur les nuisances sonores indiquant que ceux qui continueront à produire de telles nuisances verront leurs sites fermés. Pendant les échanges, ceux-ci ont suggéré la mise en place d’une commission d’information pour les aider à se conformer. «S oyez de bons citoyens, aidez-nous à mener à bien le recensement. Faites comprendre aux autres que ce n’est pas la chasse aux églises, mais une opération régulière de l’État, c’est l’application de la loi », a conclu Roland Bouiti Viaudo, après les avoir informés de la poursuite de l’opération avec l’appui de la police et de la gendarmerie.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga