le président Denis Sassou N'Guesso à Washington pour le sommet Afrique-Etats-Unis

Jeudi 31 Juillet 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Invité comme la plupart de ses homologues africains au sommet de Washington, qui se tiendra du 5 au 6 août, autour du président des Etats-Unis, Barack Oboma, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, est arrivé dans la capitale américaine, mercredi, en fin d’après-midi.

En marge de ce sommet, dont l’un des objectifs est de renforcer les liens entre les Etats-Unis et l’Afrique «  l’une des régions les plus dynamiques du monde », selon l’expression du porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, le président Denis Sassou N’Guesso aura un programme chargé durant son séjour à Washington.

Le tout commencera par une communication sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale au National club presse, suivie d’une conférence de presse avec les médias américains. Fort de son rôle de médiateur dans la crise en Centrafrique, Denis Sassou N’Guesso devra sans doute évoquer la signature le 23 juillet, à Brazzaville par les parties centrafricaines d’un accord de cessation des hostilités censé mettre un terme aux souffrances des populations de ce pays. Il pourrait aussi aborder d’autres sujets d’actualité dans la sous-région et au-delà.

Il est ensuite prévu la visite par le chef de l’Etat du Centre de recherche de l’Institut national de santé de Rockville Maryland et de la chancellerie du Congo, puis des entretiens avec le Premier ministre de l’île Maurice, Navinchandra Ramgoolam ainsi qu’avec le président de Chevron Afrique et Amérique latine, Ali Moshiri. Il sera par ailleurs reçu à dîner par le Corporate council on Afrique et Chevron.

Enfin, le chef de l’Etat congolais prendra part au forum économique Etats-Unis/Afrique, organisé par le département du Commerce du pays hôte et les associations philanthropiques Bloomberg. Le dîner à la Maison Blanche entre le couple Obama et ses invités mettra fin au séjour du président Denis Sassou N’Guesso au pays de l’Oncle Sam.

Les Dépêches de Brazzaville