Élections locales : le PCT déterminé à obtenir plus de sièges à Talangaï

Mercredi 17 Septembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la présentation, le 16 septembre, des treize candidats du Parti congolais du travail (PCT) dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangai, les militants de cette formation politique, à travers les voix des jeunes, des femmes et des dirigeants, ont exprimé leur détermination à rafler plus de sièges dans cette partie de la ville.

Les jeunes réunis au sein de la Force montante congolaise, jeunesse affiliée au PCT, ont appelé les autres jeunes à voter massivement pour les candidats de leur parti politique. Ils ont justifié cet appel par la volonté qui anime actuellement le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de moderniser le Congo en général, et les villes congolaises, en particulier. Il lui faut ainsi, ont-ils renchéri, une majorité au niveau des conseils municipaux et départementaux.

De leur côté, les femmes regroupées au sein de l’Organisation des femmes du Congo, mouvement féminin affilié au PCT, ont levé leurs voix pour appeler les populations à voter, le 28 septembre, pour les candidats de leur formation politique. Le souhait de ces femmes est de voir l’image de Brazzaville changée à travers les programmes d’assainissement élaborés par des conseillers municipaux compétents. Le sénateur Théophile Adoua a exhorté les candidats à plus de travail et de dynamisme pour espérer recueillir plus de voix le 28 septembre prochain. Il s’est félicité du fait que le PCT a tenu compte des exigences de la nouvelle loi électorale de porter le quota des femmes à 30%. « Nous n’avons pas placé les femmes parmi les derniers noms sur la liste des candidats. Le PCT ne pratique pas la politique de la  marginalisation des femmes. D’ailleurs, la tête de liste à Talangai est Mme Claudia Ikia Sassou N’Guesso », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le député Hyacinthe Ingani a expliqué à l’assistance le rôle d’un conseiller départemental ou municipal. Ce sont eux, a-t-il dit, qui élisent les sénateurs, en même temps qu’ils conçoivent les politiques sociales du développement des villes et des campagnes. Les élections locales, a-t-il poursuivi, sont donc des consultations électorales très déterminantes pour les partis politiques.

La tête de liste à Talangai, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, a remercié les militantes et militants qui ont pris part à cette rencontre qui marque le début de la campagne pour les candidats du PCT dans le 6e arrondissement. Elle a appelé tous les candidats et autres membres et sympathisants de sa formation politique à plus de détermination et de persévérance pour amener les futurs électeurs hésitants à voter pour les candidats du PCT le 28 septembre.

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les candidats de Talangai